Samuel Morand le 27/01/2016
Suivant les traces laissées par les modèles 230 SL et 250 SL, la Mercedes 280 SL apparue au catalogue du constructeur à l'étoile en 1967, fut d'emblée considérée comme l'une des meilleures GT du moment en proposant à la fois les performances d'une sportive et le confort d'une berline.
De nombreuses célébrités furent sensibles à ses charmes ainsi qu'à ses qualités dynamiques, le nouveau six cylindres 2.8 litres développant 180 ch associé à une boîte automatique la propulsant de 0 à 100 km/h en à peine dix secondes, soit une seconde de mieux que sa devancière la 250 SL.
Ce modèle particulier équipé d'un hardtop, a été acheté par un client américain avant de traverser le Pacifique pour gagner l'Australie, où elle a fait l'objet d'une restauration complète dans les ateliers de Byrnes Motor Trust Restoration basés à Sydney.
Estimée entre 80 000 et 100 000 €, elle pourrait voir son prix de vente dépasser largement cette estimation pour le bien de l'association caritative Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, qui œuvre rappelons-le en faveur des personnes atteintes de graves traumatismes psychologiques.
Crédit photo : Bonhams