Samuel Morand le 04/01/2024
La Ferrari FXX-K Evo dévoilée par le constructeur au cheval cabré en octobre 2017, est comme son nom le laisse entendre, une évolution de la Ferrari FXX-K commercialisée deux ans plus tôt. Développée autour de la LaFerrari, la FXX-K a été conçue pour un usage exclusif sur circuit et proposait une alternative aux possesseurs de la 599XX. Animée par un bloc V12 6.3 litres associé à un moteur électrique développant 140 kW, la FXX-K disposait d'une impressionnante cavalerie de 1 036 ch garante de performances de haute volée.
Quarante exemplaires de la FXX-K furent produits entre 2015 et 2017, avant l'arrivée de la version « Evo » bénéficiant d'un pack aérodynamique optimisé. La FXX-K Evo qui fut assidument testée en soufflerie par l'équipe de Maranello, bénéficiait de 23 % d'appui supplémentaires par rapport à sa devancière (640 kg d'appuis à la vitesse de 200 km/h), grâce à des améliorations portant sur l'avant du véhicule, ses diffuseurs et son imposant aileron arrière.
Ces développements aérodynamiques furent réalisés à l'aide de trois maquettes représentant la FXX-K Evo à l'échelle 1:2 (50 %). La maquette proposée à la vente par RM Sotheby's est la troisième pièce fabriquée par Ferrari, et elle fut utilisée lors de la phase finale de développement de la FXX-K Evo. Elle est proposée en finition noire et fibre de carbone apparente.
Cette pièce rare est vendue avec une plaque support de 110 x 260 cm, qui permettra à son futur acquéreur de l'exposer « aussi bien au sol qu'au mur » précise RM Sotheby's. Elle représente une rare occasion de posséder une pièce importante de l'histoire de la marque italienne.
Le prix de vente de cette maquette originale devrait se situer entre 280 000 et 320 000 €, soit une somme équivalente à celle demandée par le constructeur italien pour faire l'acquisition d'une Ferrari 812 GTS neuve (environ 296 000 €).