Samuel Morand le 16/02/2023
Si le nom de Bonhams n'est pas spécialement connecté au monde de la Formule 1, la maison britannique a déjà a vendu plusieurs monoplaces de F1 parmi les plus importantes de l'histoire de la discipline. Bonhams a notamment vendu la Mercedes-Benz W196 (1954) avec laquelle Juan Manuel Fangio a remporté le Grand Prix de Suisse et le Grand Prix d'Allemagne de F1. Cette voiture de course emblématique a atteint la somme de 19,6 millions de livres sterling lors de sa vente dans le cadre du Goodwood Festival of Speed Sale en 2013, devenant ainsi la voiture de Formule 1 la plus chère de l'histoire des ventes aux enchères.
La Lotus-Cosworth Type 79 John Player Special (1978) que Bonhams proposera aux plus offrants en novembre prochain, n'atteindra sans doute pas un tel prix mais son estimation est déjà conséquente. On parle ici d'une valeur estimée entre 6.5 et 9.5 millions de dollars (entre 6 et 9 millions d'euros).
Au volant de ce châssis n°79/4, l'Américain Mario Andretti remporta le Grand Prix des Pays-Bas 1978 disputé à Zandvoort, avant de s'offrir la couronne mondiale des pilotes lors du Grand Prix suivant organisé sur l'Autodrome de Monza, en Italie.
Connue sous le nom de « Black Beauty » en raison de ses lignes épurées et de sa livrée reconnaissable entre toutes (celle noir et or du sponsor "JPS"), la Type 79 du Team Lotus a été introduite dans l'arène de la Formule 1 pour la saison 1978. La voiture a rapidement fait sensation en décrochant six victoires et cinq podiums, ainsi que 10 pole position et cinq records du tour de course, dont deux réalisés par Mario Andretti. La Type 79 emmenée par Andretti et son coéquipier suédois Ronnie Peterson, permit à Lotus d'accrocher le plus grand nombre de victoires en une seule saison et de battre ainsi le record détenu depuis la saison 1955 par les « flèches d'argent » de Mercedes-Benz.
« Cette voiture coche toutes les cases imaginables », explique Mark Osborne, le directeur de la division Motorsport de Bonhams Collector Cars. « Depuis son pilote Superstar jusqu'à ses succès en Grand Prix, en passant par sa livrée JPS légendaire et ses solutions techniques innovantes, cette Type 79 est non seulement l'une des voitures les plus importantes de l'ère des moteurs 3.0 litres en F1, mais de Formule 1 elle-même ».
La monoplace Lotus-Cosworth Type 79 sera proposée à la vente lors du dernier Grand Prix de Formule 1 de la saison 2023, qui se disputera le 26 novembre prochain sur le circuit de Yas Marina, à Abou Dabi. Il s'agira pour la maison britannique, de sa première vente organisée au Moyen-Orient.
Crédit photo : Classic Team Lotus