Samuel Morand le 17/02/2014
Conçue par le légendaire Colin Chapman, cette Lotus 49 portant le numéro de châssis R8 est sortie des ateliers du Gold Leaf Team Lotus en octobre 1968. Équipée du bloc Cosworth-Ford DFV-V8 qui permit à la Lotus 49 de briller notamment aux mains de Jim Clark dès la saison 1967 de Formule 1, ce châssis 49-R8 a immédiatement pris la direction de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie pour y disputer le « Tasman Championship » 1969 dans lequel Graham Hil la conduisit sur le podium à deux reprises.
De retour en Europe, elle fut ensuite confiée à Richard Attwood qui se classa quatrième au GP de Monaco 1969 en y réalisant le meilleur tour en course, avant d'intégrer les ateliers de Lotus pour se voir équipée des évolutions 49B qui permettront à Graham Hill de prendre un peu plus tard la septième place du GP de Grande-Bretagne de F1.
Vendue ensuite à un certain Dave Charlton, elle permit à celui-ci de remporter deux titres consécutifs dans le championnat sud-africain de F1, avant d'intégrer en 1972 la collection du respecté collectionneur australien John Dawson-Damer qui lui offrit alors une restauration complète.
Bonhams n'a donné aucune indication concernant l'estimation de cette pièce rare.