Une livrée spéciale Le Mans proposée pour la Ferrari SF90 Stradale
Samuel Morand le 19/06/2023
Quelques heures après que la Ferrari 499P n°50 a signé la pole position des 24 Heures du Mans 2023, le constructeur de Maranello diffusait les premières images d'une nouvelle livrée inspirée de sa compétitrice et destinée à la Ferrari SF90 Stradale.
Pour marquer le retour de la marque italienne dans la catégorie reine de l'Endurance après 50 ans d'absence, l'équipe de design de Ferrari a concocté une livrée spéciale pour la SF90 Stradale, directement inspirée de celle de la nouvelle Hypercar 499P.
Le constructeur ne pensait pas si bien faire puisque la 499P a pleinement répondu à ses attentes, en signant tout d'abord la pole position des 24 Heures du Mans aux mains d'Antonio Fuoco engagé sur la Ferrari 499P n°50, puis en remportant le double tour d'horloge sarthois grâce à la voiture sœur (n°51) pilotée par Alessandro Pier Guidi, James Calado et Antonio Giovinazzi.
La SF90 Stradale est la première voiture conçue par Ferrari à disposer d'une architecture PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle). Elle embarque un groupe propulseur articulé autour d'un bloc V8 4.0 litres biturbo auquel sont associés trois moteurs électriques, ce qui lui assure une cavalerie de 1 000 ch. La Ferrari 499P dispose elle aussi d'une technologie hybride : elle reçoit un bloc V6 3.0 litres biturbo et un moteur électrique qui développent une puissance totale de 952 ch.
Les finitions proposées via cette livrée spéciale « WEC » (World Endurance Championship) incluent une teinte principale « Rosso Le Mans » rehaussée de bandes de couleur jaune (« Giallo Modena »), la présence de drapeaux italiens peints sur le pare-choc avant et sur le volant du véhicule, ainsi que des logos WEC peints à la main sur les portes et le capot avant de la SF90 Stradale.
Ferrari a enfin prévu de compléter cette livrée spéciale en apposant sur le véhicule le numéro de course « 50 » dans un cercle à fond blanc. Compte tenu du résultat de la course, on peut penser que certains clients seront tentés d'opter pour le n°51 de la voiture victorieuse en lieu et place du n°50, option que Ferrari a d'ailleurs sans doute déjà envisagé.
Le constructeur n'a pas précisé le prix de cette préparation esthétique qui ne sera disponible que pour une poignée de clients de la marque.
Crédit illustrations : Ferrari