Samuel Morand le 20/04/2023
Matthias Hossann, le directeur du design de Peugeot, Phil York, le directeur Marketing et Communication de la marque, ainsi que le pilote du Peugeot TotalEnergies Team Gustavo Menezes, étaient présents à cette présentation au cours de laquelle a été dévoilée la compétitrice au lion dont le design a été réalisé en collaboration avec J. Demsky.
La Peugeot 9X8 a effectué ses premiers tours de roues l'an dernier dans le cadre du Championnat du Monde d'Endurance (WEC), et participe cette année à sa première saison complète dans ce championnat dont le point d'orgue se tiendra les 10 et 11 juin avec les 24 Heures du Mans. L'épreuve sarthoise fêtera son centenaire et Peugeot y engagera deux voitures en catégorie Hypercar pour les équipages Vergne/di Resta/Jenssen et Duval/Menezes/Müller.
A travers sa création, J. Demsky dont le parcours fait état de collaborations avec de grandes marques telles que Sony et Adidas, a souhaité exprimer « le meilleur de Peugeot en termes d'allure, d'efficience et de technologie ». Le design de sa Peugeot 9X8 est basé sur des formes géométriques et des quadrillages aux lignes courbes, entremêlés d'effets inspirés des jeux vidéo, le tout utilisant des couleurs vives reprises en partie à la Peugeot 905 victorieuse dans la Sarthe au début des années 90. L'artiste espagnol a également imaginé un graphisme pour la combinaison et le casque des pilotes.
L'Hypercar Peugeot 9X8 sera exposée à Milan jusqu'au 23 avril, puis elle sera visible en piste dans le cadre des 24 Heures du Mans en juin prochain. Elle y effectuera ses grands débuts, 31 ans après la victoire du constructeur au lion décrochée par la Peugeot 905, qui l'année suivante (en 1993) réalisera un triplé sur le célèbre double tour d'horloge. Le 30ème anniversaire de ce triplé sera d'ailleurs également célébré par Peugeot à cette occasion.