- ACTUALITE
- KOENIGSEGG
- CCXR
- UNE KOENIGSEGG CCXR DE 2006 À VENDRE CHEZ BONHAMS
Une Koenigsegg CCXR de 2006 à vendre chez Bonhams
Samuel Morand le 10/12/2024
L'un des lots phares présentés par Bonhams dans le cadre de « The Bond Street Sale », sa traditionnelle vente aux enchères londonienne, prendra la forme d'une Koenigsegg CCXR de 2006.
Bonhams prépare activement cette vente de fin d'année au cours de laquelle 24 véhicules de prestige et de collection seront proposés aux plus offrants, aux côtés de lots automobilia incluant notamment des casques de pilotes célèbres allant du Champion du Monde des Rallyes 2001 Richard Burns, au septuple Champion du Monde de F1 Michael Schumacher, en passant par les pilotes de Formule 1 Jean Alesi, Eddie Irvine et Michele Alboreto.
Côté automobiles, l'un des principaux lots de cette vente Bonhams prendra la forme d'une Koenigsegg CCXR de 2006 n'ayant connu qu'un seul et unique propriétaire à ce jour.
Ce châssis a participé au développement du modèle CCX
Ce châssis n°7031 assemblé avec une conduite à gauche, n'est autre que le premier exemplaire client de la CCXR. Il a été acheté neuf par un actionnaire de la compagnie suédoise, M. Bård Eker. M. Eker voulait disposer de son exemplaire personnel le plus rapidement possible, pour pouvoir participer à la phase finale de développement du modèle.
Ce programme d'essais prévoyait une série de tests organisés à Barcelone, afin d'accélérer la livraison du reste des modèles de production. La lecture du compteur kilométrique a été avancée pour satisfaire aux exigences du test (une certaine distance devait être parcourue avant la soumission), de sorte que les 18 698 kilomètres enregistrés sont considérablement supérieurs à la distance réellement parcourue par le véhicule.
A priori, ce châssis Koenigsegg n'était pas encore une CCX entièrement spécifiée lors de sa première apparition sur la route, mais plutôt un prototype CCR/CCX plus développé. L'absence de badges de référence sur les côtés de cette voiture ainsi que quelques caractéristiques uniques, en témoignent : les bouches d'aération juste derrière les passages de roues avant sont différentes de celles des autres Koenigsegg, tout comme les buses de lave glace positionnées différemment par rapport aux autres modèles CCX.
En 2014 cette Koenigsegg CCXR a fait l'objet d'une refonte complète dans la spécification R, lui assurant notamment une cavalerie de 1 032 ch et 1 080 Nm de couple développée par son bloc V8 4.7 litres.
Le prix de cette Koenigsegg CCXR a été estimé entre 1.7 et 2.2 millions d'euros.
Crédit photos : Bonhams