Samuel Morand le 26/04/2022
Ce châssis « usine » assemblé pour la saison 1988 du championnat IMSA GT par l'équipe Tom Walkinshaw Racing (TWR), est l'un des trois modèles XJR-9 fabriqués à l'époque dans cette spécification IMSA, et l'un des deux seuls encore existants.
Le châssis 388 enregistra d'excellents résultats lors des saisons 1988 et 1989 aux mains notamment de Davy Jones et Jan Lammers, et ses quatre podiums contribuèrent à la troisième place décrochée au classement constructeurs par Jaguar en 1988. L'année suivante confirma les qualités de la XJR-9 et de ses équipages (renouvelés avec l'intégration de Price Cobb et John Nielsen), qui signèrent quatre premières lignes en qualifications (incluant une pole position) et pas moins de huit podiums en course, dont une deuxième place enregistrée à Daytona.
L'année la plus faste pour le véhicule qui nous intéresse ici, fut bien entendu 1990. Préparé avec la spécification XJR-12, ce châssis 388 animé par un bloc V12 atmosphérique fut en effet conduit à la victoire par l'équipage composé de Davy Jones, Jan Lammers et Andy Wallace (l'actuel pilote de développement de Bugatti), lors des 24 Heures de Daytona. Un superbe résultat confirmé quelques semaines plus tard avec un podium (2ème place) enregistrée aux 12 Heures de Sebring, en Floride.
Au terme de cette saison 1990, et malgré deux victoires supplémentaires acquises par ses équipages à Lime Rock et à Portland, Jaguar dut se contenter de la deuxième place du classement constructeurs derrière Nissan Performance et ses châssis Nissan NPT-90, vainqueurs de sept des quinze épreuves inscrites au calendrier de la catégorie GTP cette année-là.
Reste que cette XJR-9 qui arbore encore les noms des pilotes vainqueurs à Daytona, constitue une pièce de choix pour les amateurs de sport automobile. Sa valeur a été estimée entre 1.9 et 2.4 millions d'euros.
Crédit photo : RM Sotheby's