Samuel Morand le 16/02/2025
Cette Jaguar Type D Works de 1954 (châssis n° XKD 403), aussi connue sous le nom de « OKV 2 » (sa plaque d'immatriculation), compte parmi les voitures de course les plus importantes de tous les temps. Elle a participé chaque année à des épreuves européennes de haut niveau entre 1954 et 1958, et notamment aux 24 Heures du Mans.
Le châssis « OKV 2 » a fait partie du premier groupe de trois Jaguar Type D construits pour participer aux 24 Heures du Mans 1954. Il a même été désigné comme chef d'équipe de la structure Jaguar officielle pour Le Mans, avec Stirling Moss et son copilote préféré, Peter Walker, au volant. Le duo a réalisé le meilleur temps des essais et une vitesse de pointe record de 172.97 mph (276.8 km/h) dans la ligne droite de Mulsanne, mais sa course se termina sur un abandon en raison de problèmes de frein. Cependant la saison internationale du châssis « OKV 2 » ne s'arrêta pas là.
Après d'autres courses réussies et deux essais officiels menés avec Norman Dewis et Mike Hawthorne, la Type D fut vendue au printemps 1955 à Jack Broadhead pour que l'homme des relations publiques de Jaguar, Bob Berry, puisse courir. Berry a fait ses preuves cette année-là avec de bons résultats obtenus à Goodwood (trois podiums) et une deuxième place à Aintree.
Suite à un accident à Dundrod lors de la dernière course majeure de la saison, le châssis OKV 2 a été reconstruit dans les ateliers de Jaguar au cours de l'hiver, avec un sous-châssis intégré de type « usine », des arceaux de sécurité de plus grand diamètre et un capot avant de style 1955. Après une autre saison réussie pour Berry en 1956, quelques sorties furent au programme de la saison 1957 avant une retraite bien méritée.
L'écurie Broadhead conservera la voiture jusqu'en 1959, puis elle sera vendue en 1960 à Gerald Montgomery Crozier, un pilote de Bentley, qui la cédera à son tour quelques temps plus tard. En 1999, Terry Larson, un éminent expert de la Type D qui a minutieusement documenté l'histoire la voiture, a acquis ce châssis « OKV 2 » et le conduira notamment lors de la deuxième édition du Goodwood Revival. Larson en confiera enfin également le volant au pilote d'essai de Jaguar, Norman Dewis, lors des courses historiques de Monterey, à Laguna Seca. L'homme et la machine ont alors célébré de joyeuses retrouvailles après 45 ans de séparation.
Cette Jaguar Type D qui sera proposée aux enchères au Ritz-Carlton Amelia Island sans prix réserve, devrait changer de propriétaire pour 6.5 à 8.5 millions de dollars.
Photo : Jaguar Type D Works 1954 - Crédit : Broad Arrow Auctions