Samuel Morand le 22/03/2023
La saison 2000 de Formule 1 a marqué un tournant dans l'histoire de la Scuderia Ferrari. Sous la supervision de son directeur technique Ross Brown, et avec l'appui du génial Michael Schumacher, cette saison 2000 a inauguré une période faste pour l'équipe de course de la marque italienne. Schumacher a remporté cette année là son premier titre mondial des pilotes avec les rouges, et a permis à Ferrari de s'offrir son premier titre constructeur 20 ans après celui obtenu par Patrick Tambay et René Arnoud en 1983. Quatre autres sacres suivront en 2001, 2002, 2003 et 2004.
La monoplace proposée à la vente par RM Sotheby's a participé à l'obtention de ce premier titre, acquis au terme d'une saison durant laquelle Schumacher remporta neuf des dix-sept épreuves au programme. Elle fut conduite par le « Baron rouge » lors du Grand Prix du Brésil disputé sur le circuit d'Interlagos, course que l'Allemand remporta devant Giancarlo Fisichella (Benetton-Playlife) et Heinz-Harald Frentzen (Jordan-Mugen-Honda).
Schumacher prit également le volant de ce châssis n°198 dans les rues de Monaco, où il s'offrit une pole position mémorable : la seule qu'il décrocha dans les rues de la Principauté durant ses années Ferrari. Le châssis n°198 entra également en piste lors du Grand Prix d'Espagne disputé sur le tracé de Barcelone, où il s'élança depuis la pole position avant de se classer 5ème, toujours aux mains du septuple Champion du Monde de F1.
La dernière course disputée par le châssis n°198 eut lieu sur le A1 Ring, en Autriche. Schumacher se qualifia 3ème sur la grille, juste devant son co-équipier Rubens Barrichello. Cette dernière apparition en piste du châssis 198 fut cependant de courte durée, Ricardo Zonta et sa BAR-Honda venant percuter la Ferrari F2000 de Schumacher dès le départ de la course. La voiture fut ensuite remise en état de fonctionnement par Ferrari, et emmenée sur les derniers Grands Prix de la saison, mais elle ne fut plus utilisée en course.
Sa carrière achevée, le châssis n°198 a regagné les ateliers de Maranello où il a été intégralement reconstruit. En mars 2021 il a été exposé sur le stand Ferrari au Salon de Genève, puis vendu au collectionneur américain Kevin Crowder. En 2005 le véhicule a obtenu la certification Ferrari et a été préparé pour participer aux évènements organisés dans le cadre du programme F1 Clienti.
L'actuel propriétaire de cette monoplace en a fait l'acquisition en 2016 et a lui-même également participé à plusieurs meetings organisés par Ferrari Corse Clienti, dont celui de Monza en 2017 et celui d'Austin, au Texas, en 2020.
La présentation aux enchères de cette pièce historique, qui marqua l'ère des Formule 1 à moteur V10, constitue une occasion unique de s'offrir une part du mythe Ferrari et de la légende Schumacher.
Crédit photos : RM Sotheby's