Une Ferrari 412P au programme de la vente Bonhams de Carmel
Samuel Morand le 24/07/2023
Bonhams va proposer aux enchères le 18 août prochain dans le cadre de The Quail Lodge Auction, sa vente de Carmel, en Californie, un châssis Ferrari 412P de 1967 qui fut piloté en compétition par Richard Attwood, Lucien Bianchi, Piers Courage, Jo Siffert et David Piper.
Ce châssis n°0854 qui fut livré neuf à Maranello Concessionaires Ltd, la concession Ferrari du Royaume-Uni tenue par le Colonel Ronnie Hoare, sera présenté à la vente dans sa livrée originale « Italian Red » rehaussée de bandes de couleur « Cambridge Blue ». C'est dans cette spécification qu'il fut engagé dans le Championnat du Monde d'Endurance 1967, où seuls deux châssis 412P privés évoluèrent en piste aux côtés des Ferrari 330P3/4 et P4 officielles.
Ce châssis animé par un bloc V12 4.0 litres développant quelque 420 ch, fit ses débuts officiels en compétition aux 1000 km de Spa-Francorchamps aux mains de Richard Attwood et Lucien Bianchi, et il décrocha en Belgique son premier podium (3ème place). Une performance qui s'avérera cruciale pour permettre à Ferrari de décrocher le titre constructeur cette saison là. Toujours en 1967, cette 412P fut également engagée aux 24 Heures du Mans avec Attwood et Piers Courage pour pilotes, aux 6 Heures de Brands-Hatch (avec Jo Siffert et David Piper), ainsi qu'aux 1000 km de Paris et aux 9 Heures de Kyalami, en Afrique du Sud.
Châssis, moteur, boîte de vitesses et carrosserie sont d'origine
David Piper engagea également ce véhicule sur différentes épreuves européennes et sud-africaines en 1968-1969, et il s'imposa notamment aux 200 km de Nuremberg 1969 (sur le Norisring), sur la Solituderennen disputée à Hockenheim, ainsi qu'au Grand Prix de Suède.
En 1969 la voiture passa ensuite entre les mains de son premier propriétaire américain, un dénommé Chris Cord, basé à Philadelphie. Plusieurs autres propriétaires se succéderont ensuite, dont l'entrepreneur Bruce McCaw qui en 2005 commanda une restauration complète du véhicule. Cette restauration qui dura neuf ans, fait aujourd'hui de ce prototype Ferrari 412P le seul exemplaire à avoir conservé son châssis, son moteur, sa boîte de vitesses et sa carrosserie d'origine.
« C'est vraiment un rêve de collectionneur, l'ultime sport-prototype Ferrari à posséder, de par sa couleur accrocheuse, son esthétique époustouflante et sa conception qui définissent l'art de Ferrari à cette époque charnière de son histoire », explique Rupert Banner, l'un des spécialistes de Bonhams Cars.
Ce châssis 412P qui s'illustre depuis 2015 sur les concours d'élégance (il a notamment reçu en 2019 le « ArtCenter College of Design Award » décerné justement dans le cadre du Concours d'Élégance de Pebble Beach), pourrait voir son prix de vente dépasser 35 millions d'euros.
Crédit photos :Bonhams