Samuel Morand le 21/01/2014
Ce châssis n°0384AM propulsé par un V12 4.9 litres de 330 ch et carrossé par Pinin Farina, fut engagé en compétition en 1954 par la Scuderia Ferrari avec pour pilotes l'Italien Umberto Maglioli et l'Argentin Jose Froilan Gonzalez, autrement appelé « the pampas bull » - le taureau de la pampa -. Le premier participa à son volant à la Mille Miglia tandis que le second la conduisit à la victoire à Silverstone. Aux 24 Heures du Mans cette même année, Maglioli fit équipe avec Paolo Marzotto et les deux hommes durent abandonner tandis que Gonzalez, aligné sur un autre châssis, s'imposait aux côtés de Maurice Trintignant.
Après l'épreuve sarthoise, cette Ferrari 375-Plus passa successivement dans les mains de deux collectionneurs américains, et disputa plusieurs courses à Watkins Glen, Nassau, Sebring ou encore à Cuba lors du Grand Prix 1957. Jacques Swaters, propriétaire belge de l'Écurie Francorchamps, en fit ensuite l'acquisition et la conserva en sa possession jusqu'à ce jour.
Ce châssis n°0384AM sera proposé aux enchères sans prix de réserve au Festival of Speed de Goodwood, dans le cadre d'une vente qui a vu l'été dernier une Mercedes-Benz W196 pilotée par Juan Manuel Fangio être adjugée pour 29.5 millions de dollars – 21 800 000 € -.