Samuel Morand le 27/07/2015
Ce châssis 0557GT, propriété du Marquis Alfonso de Portago, a connu une carrière sportive pour le moins remarquable puisqu'il s'est imposé sur chacune des courses auxquelles il a pris part, à commencer par le Tour de France Auto 1956 où il fit sa première apparition en compétition. A cette occasion, il triompha sur les circuits du Mans, de Reims ou encore de Montlhéry, et remporta l'épreuve aux mains du duo Portago/Nelson devant la Mercedes 300 SL de Stirling Moss et la Ferrari 250 Europa GT d'Olivier Gendebien. Ce succès fut ensuite suivi d'autres victoires à Montlhéry et au Grand Prix de Rome notamment, puis aux Coupes USA en 1957.
Après la mort du Marquis de Portago aux Milles Miglia 1957, cette 250 GT fût offerte au Britannique C. Keith W. Schellenberg, un ami du Marquis, qui la conserva durant deux décennies avant de la revendre.
Cinquième exemplaire de la Berlinetta Competizione carrossée par Scaglietti (sur sept au total), ce châssis qui a par le passé brillé lors de différents Concours d'Élégance (dont celui de Pebble Beach), devrait voir sa côte atteindre des sommets.
Crédit photo : RM Sotheby's