Samuel Morand le 26/09/2017
Deux ans après avoir créé la sensation sur ce même rendez-vous parisien avec la vente d'une Ferrari 335 Sport Scaglietti de 1957 pour 32 075 200 € (le record du monde pour une voiture vendue aux enchères), Artcurial Motorcars pourrait de nouveau faire les gros titres en février prochain avec cette remarquable Ferrari.
Issue de la Collection Pierre Bardinon (comme la 335 Sport Scaglietti), cette Ferrari 275 P portant le numéro de châssis n°0816 a en effet marqué l'histoire de la marque italienne en lui offrant sa huitième et dernière victoire au scratch dans la Sarthe. C'était en 1964, au terme d'une course qui a vu Jean Guichet et Nino Vaccarella couvrir à son volant quelque 4 695.3 km, et réaliser au passage une pointe de vitesse à 196.638 km/h.
« Cette Ferrari représente le must, l'exception, le nectar de l'histoire mondiale de la compétition automobile », a commenté Matthieu Lamoure, Directeur Général d'Artcurial Motorcars. « C'est un bonheur et une fierté pour Artcurial Motocars, de présenter à la vente la dernière Ferrari d'usine à avoir remporté la course d'endurance la plus mythique au monde ».
Artcurial Motorcars n'a pas donné d'estimation pour cette Ferrari 275 P dont le prix de vente pourrait établir un nouveau record.