Samuel Morand le 10/12/2014
A l'été 1971 un entrepreneur de Toronto, Patrick Sinn, voit son vol Genève/Toronto retardé de quelques heures. Il décide alors de profiter de ce temps libre imprévu pour se rendre au Salon de Genève où, contre toute attente, il tombe sous le charme du modèle Daytona exposé sur le stand Ferrari. Plutôt que de rentrer au Canada, Sinn choisit alors de se rendre en Italie pour faire l'acquisition d'un exemplaire de la Daytona (couleur « Rosso Rubino ») directement à l'usine de Maranello.
Quelques jours plus tard, après avoir profité de sa nouvelle voiture sur les routes européennes, Sinn fait embarquer ce châssis n°14385 sur le Queen Elizabeth II pour le rapatrier au Canada. Il accumulera 90 000 km à son volant jusqu'en 1989, date à laquelle il dépose sa Ferrari dans un parking sous terrain de Toronto avant de s'envoler pour l'Asie, d'où il ne rentrera qu'en 1995. Sa Ferrari elle, ne bougera plus de son emplacement jusqu'en novembre dernier.
Achetée neuve au prix de 18 000 $, cette Ferrari 365 GTB/4 Daytona Berlinetta également surnommée « The Disco Daytona » en référence à la K7 laissée en 1989 dans son autoradio (intitulée « Disco Rock »), est aujourd'hui estimée à 600 000 $. Un collectionneur mélomane appréciera sans doute ce détail amusant.
Photo : Ferrari 365 GTB/4 Daytona Berlinetta - Crédit : RM Auctions