le 30/05/2005
Basée sur la Clio RS bien connue avec son 2.0 l de 182 ch à 6 500 tr/mn et 200 Nm à 5 250 tr/mn (222 km/h de vitesse maximale, 7,1 s de 0 à 100 km/h, le 1 000 DA en 27,6 s), la Trophy conserve puissance et couple à des régimes identiques mais améliore le 0 à 100 km/h qui est dorénavant atteint en 6,9 s et sa vitesse maxi passe à 225 km/h. Des différences minimes qui sont dûes à d'autres modifications plus notables sur le châssis qui reprend les caractéristiques disponibles en option en France sous l'appelation "Team" et "Châssis Sport" incompatibles entre-elles - ce qui est bien dommage ! Au menu : des suspensions raffermies et resserrées (+ 20 % à l'avant et + 10 % à l'arrière) avec des amortisseurs durçis de 20 % à l'avant et 15 % à l'arrière, un châssis abaissé et une géométrie du train avant revu pour une réponse plus franche mais qui pardonne moins les erreurs de pilotage. Toute prise de roulis est supprimée d'après Renault UK grâce aux amortisseurs gaz/huile fournis par Sachs Race Engineering qui offre aussi une meilleure réponse et un feeling au volant très sportif. On ne demande qu'à essayer !
Pour souligner toutes ces modifications des liaisons au sol, cette Clio RS Trophy adopte des jantes alliages Speedline Turini anthracite, une couleur de caisse rouge Capsidium avec des logos Trophy et un spoiler arrière type Cup identique à celui monté sur la Clio V6. A l'intérieur, on retrouve des sièges Recaro Sport noir avec une position de conduite plus basse de 10 mm.
Reste à débourser 15 500 livres (soit 21 857 euros sans les taxes) et de franchir la Manche pour acquérir ce petit bolide ou d'attendre encore un peu pour vous payer cette Clio RS Trophy en francs suisses, ce qui ne sera pas forcément plus économique... Mais plus pratique pour disposer d'un volant à gauche !