Samuel Morand le 28/02/2022
Entre une Ferrari LaFerrari de 2015 revêtue d'une improbable livrée noire (valeur estimée entre 3.6 et 4 millions de dollars), affichant seulement 576 miles parcourus, une Porsche 911 Turbo S « Package de 1994, ou encore une McLaren Speedtail (n°87 sur 106) dont la valeur est estimée entre 2.6 et 3 millions de dollars, les amateurs de Supercars auront l'embarras du choix pour s'offrir un beau cadeau à Amelia Island. Mais leur attention se portera aussi sans doute sur deux modèles Bugatti plutôt rares.
Un exemplaire de la Bugatti Chiron Sport (60 unités produites) sera en effet proposé aux plus offrant en Floride. Il s'agira la première Bugatti Chiron Sport proposée aux enchères à cette date. Elle est revêtue d'une livrée « Nocturne » et habillée côté habitacle, de finitions « Beluga Black » et « Italian Red ». Dotée de nombreuses options, ce châssis qui n'a couvert que 3 950 miles depuis sa sortie des ateliers de Molsheim, devrait changer de propriétaire pour un montant estimé entre 3 et 3.3 millions de dollars.
L'autre Bugatti qui devrait être particulièrement suivie lors de cette vente RM Sotheby's, est un exemplaire prototype de l'EB110 GT utilisé quasi exclusivement à des fins promotionnelles par le constructeur tricolore. Ce châssis n°39012 dont le compteur affiche seulement 1 095 km parcourus, est proposé dans un état proche du neuf.
Ce châssis aurait été achevé en 1992, et réalisé alors dans une teinte « vert foncé » métallisée avec un intérieur en cuir gris. Il a été très peu utilisé sur route et a surtout été exploité comme voiture de démonstration et d'exposition. Il a ainsi été présenté au Salon de l'automobile de Bologne en décembre 1992, puis a été exposé à l'hôtel Grosvenor House de Londres en février 1993. C'est d'ailleurs en prévision d'autres expositions à venir, que la carrosserie de ce prototype EB110 GT a finalement été repeinte dans sa teinte actuelle (Bleu Bugatti) au cours de l'année 1994.
Ce châssis Bugatti EB110 GT qui a depuis changé de propriétaires à plusieurs reprises, a appartenu à un collectionneur suisse de 2000 à 2012, avant de passer en 2015 aux mains d'un collectionneur américain respecté, basé à Chicago, dans l'Illinois. Le véhicule a depuis fait l'objet d'un entretien complet. Le prix de vente ce cette Supercar d'un autre temps, animée par un bloc V12 à quatre turbos et dotée d'une transmission intégrale, devrait se situer entre 2 et 2.5 millions de dollars.
Photo : Bugatti Chiron Sport 2019 - Crédit : RM Sotheby's