Samuel Morand le 03/03/2022
L'équipe de Classic Recreations est passée maître dans l'art de travailler la fibre de carbone et de réaliser avec ce matériau des carrosseries de sportives emblématiques. Après avoir précédemment travaillé sur la Ford Mustang (avec sa Shelby GT500CR), la structure américaine propose aujourd'hui une réplique exacte de la carrosserie de la Shelby Cobra CSX de 1965.
Cette carrosserie superbement sculptée habille le modèle « Diamond Edition », dont le nom rend hommage au 60ème anniversaire de Shelby American. Cette coque en carbone ne pèse que 88 pounds (moins de 40 kg) et sa légèreté contribuera aux excellentes performances attendues de ce véhicule, dont l'utilisation sera réservée au circuit.
La carrosserie en carbone reposera sur un châssis équipé notamment d'une suspension arrière indépendante et d'un système de freinage Wilwood, mais aussi et surtout d'un bloc Ford Performance V8 5.0 litres (Gen 3 Coyote) développant 800 ch, dont la puissance sera envoyée aux roues arrière du véhicule via une boîte manuelle à 6 rapports.
La Shelby Cobra « Diamond Edition » dont un prototype est actuellement en construction dans les ateliers de Classic Recreations, sera produite en dix exemplaires, affichant tous la signature de Carroll Shelby gravée sur leur tableau de bord. Chaque véhicule sera accessible à partir de 1.2 million de dollars l'unité, ce qui constitue un budget plutôt conséquent pour un modèle réservé à la piste.
Crédit photos : Classic Recreations