Une Bugatti Type 59 s'offre le Best of Show à Pebble Beach

Samuel Morand le 23/08/2024

Partagez

réagir

L'édition 2024 du Concours d'Élégance de Pebble Beach s'est conclue sur un triomphe pour un châssis Bugatti Type 59 de 1934, qui s'est vu décerné le Best of Show de l'évènement californien.

Ce châssis n°57428 est la propriété de Fritz Burkard, un résident suisse propriétaire de The Pearl Collection. Burkard en a fait l'acquisition en 2020 lors de la vente aux enchères « Passion of a Lifetime » organisée à Hampton Court Palace, en Grande-Bretagne, par Gooding & Company. Burkard avait alors dépensé 12 681 550 $ pour en faire l'acquisition, soit le montant le plus élevé atteint à ce jour par un modèle Bugatti aux enchères.

Cette Bugatti Type 59 est le premier véhicule non restauré de l'histoire du Concours d'Élégance de Pebble Beach, a s'être vu décerné le Best of Show. C'est également la première fois que ce prix est accordé à un collectionneur venant de l'étranger.

Cette Bugatti Type 59 a été assemblée en 1934 autour d'un châssis Type 57, et était à l'origine habillée d'une livrée bleue. Elle reçu peu de temps après un châssis spécifique et fut engagée en compétition aux mains de Jean-Pierre Wimille, René Dreyfus ainsi que Robert Benoist.

Ce châssis a appartenu au Roi Leopold III pendant 30 ans

Après 1935 Ettore Bugatti décida de vendre tous les châssis Type 59 de la société, à l'exception de ce châssis n°57428 qui a été conservé et transformé en voiture de sport pour un usage routier. Jamais auparavant Bugatti n'avait transformé un châssis de course de la sorte.

La transformation a consisté en un travail de carrosserie, et l'ajout de garde boue conçus à l'origine pour des motos. La suralimentation du bloc moteur a également été enlevée, et un nouveau réservoir ainsi qu'une nouvelle boîte à 4 rapports ont été installés.

Fin 1937, le Roi Leopold III de Belgique fit une offre d'achat pour ce véhicule qui fut alors repeint en noir. Le Roi de Belgique le conservera jusqu'en 1967, date à laquelle il la vendit à un collectionneur. Ce châssis changea ensuite de mains à plusieurs reprises, avant que Fritz Burkard en fasse l'acquisition en 2020.

La Bugatti Type 59 était en lice pour le Best of Show face à une Talbot-Lago T26 Grand Sport Saoutchik Fastback Coupé de 1948, une Packard 1108 Twelve LeBaron Sport Phaeton de 1934, et une Lancia Stratos HF Zero Bertone Coupé de 1970.

L'attribution du Best of Show 2024 à ce châssis Bugatti Type 59, permet à Bugatti de rejoindre Mercedes-Benz au sommet du classement des marques ayant obtenu cette récompense le plus souvent. Les deux constructeurs sont désormais à égalité avec dix Best of Show chacun.

Crédit photos : Concours d'Élégance de Pebble Beach

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

Les Bugatti Type 35 et Bolide réunies en piste en Californie
Les Bugatti Type 35 et Bolide réunies en piste en Californie
La Bugatti W16 Mistral entre dans sa dernière phase de tests
La Bugatti W16 Mistral entre dans sa dernière phase de tests
Bugatti Tourbillon, dernière née des hypersportives de la marque
Bugatti Tourbillon, dernière née des hypersportives de la marque
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires