Samuel Morand le 05/09/2023
Le Concours d'Élégance de Salon Privé qui gagne chaque année en prestige et en notoriété, a une nouvelle fois permis de célébrer l'automobile dans toute sa splendeur lors de cette 18ème édition. C'est une Bugatti Type 57S de 1937 carrossée par Corsica qui y a obtenu les faveurs des juges. Ce véhicule appartenant au fondateur de JCB (fabricant tractopelles, pelleteuses, tracteurs...), Lord Bamford, figure parmi les 42 exemplaires produits de ce modèle animé par un bloc 3.3 litres et qui représentait les automobiles les plus rapides de son époque.
Le châssis primé à Blenheim Palace a longtemps appartenu à Bill Turnbull, l'un des ingénieurs de JCB, avant que Lord Bamford le lui achète. Ce véhicule connu à travers son surnom de « Dulcie », en raison de son immatriculation (DUL 351), a été intégralement restauré ces dernières années.
Ce châssis Bugatti Type 57S a devancé dans le vote du jury une Ferrari 212 Export de 1951 carrossée par Vignale. Cet exemplaire particulier qui a appartenu au Prince Vittorio Massimo, fut également exposé au Salon de Turin 1951 sur le stand de la Carrozzeria Vignale.
La troisième marche du podium a enfin été occupée par une Bugatti Type 101 Cabriolet de 1951 carrossée par Gangloff. Il s'agit de l'un des neuf modèles construits après la seconde guerre mondiale, dans le cadre d'un plan mis en place par le fils du fondateur de Bugatti, Ettore, visant à relancer la marque. Cet exemplaire est par ailleurs le seul châssis Type 101 à être équipé du bloc suralimenté d'environ 200 ch de la T57C.
« Les voitures du Concours de cette année étaient vraiment exceptionnelles et, comme toujours, a donné lieu à une compétition âprement disputée pour déclarer le vainqueur, mais je suis ravi de voir la Bugatti de Lord Bamford remporter le Best of Show », a commenté Andrew Bagley, le président de Salon Privé. « Des voitures très rares et très prisées ont également été célébrées avec des prix honorifiques, démontrant une fois de plus que le Salon Privé attire réellement les plus beaux joyaux automobiles, année après année ».
La Bugatti Type 57S succède au palmarès du concours d'élégance de Blenheim Palace, à une Ferrari 250 GT TdF Berlinetta de 1956 carrossée par Zagato qui s'était vue en 2022, décerné le Best of Show.
Crédit photos : Concours d'Élégance