Samuel Morand le 22/12/2020
Ce véhicule qui figure parmi les 42 exemplaires de la Type 57S produits par Bugatti, est demeuré dans le garage de l'ingénieur et spécialiste de la marque Bugatti Bill Turnbull, installé dans le North Staffordshire, depuis 1969.
Cette 57S a été achetée neuve par Robert Ropner, un membre de la famille propriétaire de la Ropner Shipping Line, au revendeur londonien Jack Barclay. Ropner commanda son véhicule avec une carrosserie « Grand Routier » réalisée par le carrossier Corsica of London, et conservait en l'état sa mécanique originale : cette Bugatti Type 57S était animée par un puissant bloc 3.3 litres qui faisait d'elle la voiture de route la plus rapide de son époque.
Ce châssis particulier est par ailleurs considéré comme l'un des trois châssis Type 57S dotés d'un cadre allégé, produits par Bugatti pour la saison 1936 des Grands Prix. Ce même cadre équipait ainsi la Type 57G « Tank », qui n'était autre que la version compétition de la 57S.
Cette Type 57S qui se vit rapidement attribuer le surnom de « Dulcie », en raison de sa plaque d'immatriculation (« DUL 351 »), fut ensuite acquise pas un certain Rodney Clarke, un pilote de course qui fonda après la guerre le British Connaught Grand Prix Racing Team.
Après avoir fait l'acquisition du véhicule en 1969, Mr Turnbull contacta Clarke ainsi que les autres propriétaires du véhicule avant de se lancer dans sa restauration, travail qu'il réussit quasiment à achever avant sa mort.
Le véhicule a été restauré mécaniquement par Bill Turnbull selon les standards de l'époque, et nécessite uniquement un dernier ré-assemblage. Il est aujourd'hui proposé à la vente sans prix de réserve par les héritiers de Mr Turnbull, et sa valeur est estimée entre 5.6 et 7.8 millions d'euros.
Crédit photo : Bonhams