Samuel Morand le 12/09/2013
Célèbre pour ses compositions mêlant des images de bande dessinée à un humour décalé et grinçant, le tout largement influencé par la publicité populaire, Lichtenstein a travaillé dans la deuxième partie de sa carrière sur des commandes plus commerciales, et notamment sur cette BMW 320i IMSA 2 litres engagée aux 24 Heures du Mans 1977.
Prenant la suite d'Alexander Calder et de Frank Stella, qui s'attachèrent à décorer une BMW 3.0 CSL pour les éditions 1975 et 1976 de l'épreuve mancelle, Lichtenstein utilisait la technique qui fit sa renommée – trames de points et tons purs - pour évoquer la notion de mouvement, tout en suggérant avec son coucher de soleil et ses longues traînées de couleur les particularités de l'épreuve mancelle.
La voiture pilotée par Hervé Poulain et Marcel Mignot connut un franc succès public et se classa neuvième des 24 Heures du Mans 1977.
Les amateurs pourront l'admirer dans le forum du Centre Pompidou où elle sera exposée à l'endroit exact où l'artiste découvrit le véhicule lors de sa sortie d'usine en 1976.