Samuel Morand le 07/03/2024
Bentley Motors et son département personnalisation, Mulliner, enchaînent les réalisations originales sur la base du SUV Bentayga. Cette semaine le constructeur de Crewe a levé le voile sur le one-off Bentayga Private White V.C.
Le soldat Jack White est né en 1896 et s'est enrôlé dans l'armée britannique pour contribuer à l'effort de guerre pendant la Première Guerre mondiale. Il est retourné à Manchester en tant que héros de guerre après avoir reçu la Croix de Victoria (« Victoria Cross ») pour sa bravoure. White a en effet sauvé un officier, des hommes et de l'équipement en attachant une ligne téléphonique en cuivre autour de lui-même, et en traversant une rivière à la nage sous des tirs nourris pour sauver les membres de son unité.
Ce « détail » de l'histoire de Jack White a inspiré à l'équipe de Bentley les finitions de ce one-off développé autour du Bentayga Azure.
Le Bentayga Private White V.C. est tout d'abord revêtu d'une livrée « Dark Sapphire » rehaussée de la spécification Blackline et de vitres arrière privatives, arbore de nombreux détails en finition cuivrée, et se présente chaussé de jantes de 22 pouces et doté de seuils de portes au marquage spécifique.
La couleur cuivre est également très présente dans l'habitacle du véhicule, notamment au niveau des passepoils de siège, des broderies et d'éléments sur mesure. De plus, sur les sièges et l'intérieur des portes, des lignes de couture épurées reflètent le style et la fonctionnalité des vêtements d'inspiration militaire.
L'emblème de la Croix de Victoria est également visible dans le véhicule (brodé sur les appuie-tête), et l'inscription « Private White V.C. » a elle aussi été apposée sur les sièges. Les coussins amples disposés sur les sièges arrière de ce Bentayga, ont pour leur part été confectionnés à partir d'un tissu en cachemire (tissé dans le Lancashire), commandé exclusivement pour rappeler la couverture du régiment de Jack White.
Enfin les dernières touches à cette préparation unique ont été apportées au tableau de bord de ce Bentayga Private White V.C., via la présence d'éléments finis en cuivre anodisé ainsi que d'une silhouette de « Cottenham House », l'usine de Private White V.C. construite en 1853.