le 30/06/2008
Il ne s'agit pas ici d'une restauration, mais bien d'une reconstruction complète. Dans l'immédiat après-guerre, les locaux de la division sportive d'Auto Union, basés à Zwickau, furent en effet occupés par l'armée soviétique, et toutes les voitures de course ainsi qu'une large partie des documents techniques furent perdus.
La Type D Dual Compressor a été refaite à partir d'une poignée de photos d'époque par les ateliers Crosthwaite & Gardiner dans l'East Sussex, en Angleterre. L'opération a pris quatre ans ! La nouvelle auto prendra le relais de la Type D de 1938 que possède déjà Audi Tradition, qui est elle construite pour une large part sur des pièces d'époque. Cet engin quasiment inestimable va ainsi pouvoir quitter le tarmac des circuits, où il risquerait d'être endommagé, pour goûter à un repos bien mérité au sein du musée Audi.
C'est au Festival of Speed de Goodwood que la Type D Dual Compressor fera ses premiers tours de roues, avec un invité de marque au volant : Nick Mason, batteur des Pink Floyd mais aussi grand collectionneur et pilote à ses heures (cinq participations aux 24 Heures du Mans au compteur). Rendez-vous donc Outre-Manche du 11 au 13 juillet pour assister à ce spectacle. A moins que vous ne préfériez voir Le Mans Classic... qui se déroule au même moment !