Une authentique Shelby Cobra 427 S/C à vendre chez Mecum Auctions

Samuel Morand le 13/03/2021

Partagez

réagir

L'équipe américaine de Mecum Auctions propose actuellement à la vente un authentique Roadster Shelby Cobra 427 S/C (Semi-Competition) assemblé dans les ateliers de Carroll Shelby en 1966.

Livré neuf au concessionnaire Grappone Ford basé dans le New Hampshire, le 28 octobre 1966, ce châssis CSX3042 payé 7 395 $ par John Grappone est demeuré en sa possession jusqu'en 1982, ce qui fait de lui le dernier modèle Cobra « neuf » à avoir été vendu.

Apprenant que la production du modèle 427 S/C allait être interrompue (après 29 exemplaires assemblés), John Grappone décida en effet de conserver le véhicule pour lui-même, et fit modifier son bloc V8 pour en extraire davantage de puissance. Il est dit que suite à cette modification, Grappone amassa un nombre considérable de succès dans des « runs » sauvages organisés dans les rues de New England à la nuit tombée.

John Grappone profita quelques années de sa Cobra puis au printemps 1982, un client répondant au nom de Dan Turman se présenta à sa concession pour lui acheter sa voiture... qui n'était pourtant pas à vendre. Turman se montra assez convaincant et contre 107 000 $ en cash, il repartit dans le Connecticut avec la muscle-car à la livrée « Bleu Sapphire ».

Turman ne l'a pas vraiment malmenée durant les deux années qui suivirent, et il la revendit finalement en 1984 à Ned Scudder contre 75 000 $. Le résidant new-yorkais commanda alors une restauration complète du véhicule auprès de Geoff Howard de Accurate Restorations (basé à Danbury, Connecticut), un travail payant puisqu'en mai 1986 ce châssis CSX3042 remporta le « Best in show » du 4ème Annual Tri-State SAAC Auto Show de Shawnee, en Pennsylvanie.

Deux autres propriétaires suivirent mais ce châssis qui a conservé son moteur V8 d'origine, et plus surprenant les pneumatiques Goodyear Bluestreak installés à sa sortie d'usine sur ses jantes en magnesium Halibrand, n'a couvert à ce jour que 10 760 miles (17 316 km). Autant dire peu de choses.

Ce châssis intégré à la collection de Steven Juliano en 2007, a été vendu aux enchères en 2019 par Mecum Auctions à son actuel propriétaire pour 2 860 000 $ (2 392 200 €). Un prix qui donne une excellente idée de la valeur actuelle de ce Roadster Shelby Cobra 427 S/C.

Crédit photo : Mecum Auctions

Partagez

réagir

Dernières actualités SHELBY

Une Cobra victorieuse à Sebring présentée aux enchères
Une Cobra victorieuse à Sebring présentée aux enchères
Une carrosserie en carbone pour la Shelby Cobra de Classic Recreations
Une carrosserie en carbone pour la Shelby Cobra de Classic Recreations
Le Ford Shelby Cobra Concept de 2004 présenté aux enchères
Le Ford Shelby Cobra Concept de 2004 présenté aux enchères
Toutes les actualités SHELBY

Tags liés

Commentaires