Une Aston Martin Vanquish utilisée par James Bond proposée aux enchères

Samuel Morand le 16/09/2024

voir plus de photos

« Meurs un autre jour » (« Die Another Day”), réalisé par Lee Tamahori et sorti en 2002 dans les salles obscures, voit Pierce Brosnan (James Bond) donner notamment la réplique à Halle Berry (Giacinta « Jinx » Johnson), la chanteuse Madonna à qui l'on doit le titre principal de la bande originale du film, y faisant également une apparition rapide.

Dans ce 20ème opus des aventures de James Bond, l'agent 007 conduit une Aston Martin Vanquish. Sept exemplaires de la Vanquish ont été utilisés par Aston Martin et EON Productions pour son parc Presse, lors de la promotion du film. Le châssis « Y834 MWL » proposé ici à la vente par H&H Classics, faisait partie de ces sept voitures.

Dans la même collection depuis vingt ans

Ce véhicule particulier a notamment été utilisé par Pinewood Studios pour un photoshoot organisé avec celui qui incarnait alors le cinquième James Bond, Pierce Brosnan. Cette Vanquish a été choisie car elle était réalisée dans le même livrée « Tungsten Silver » et dotée du même intérieur en cuir « charbon », que la Vanquish utilisée dans le film.

Le véhicule a arboré brièvement la plaque « M16 SPY » puis « A12 AML ». Il a couvert à ce jour 37 800 miles (60 833 km) et appartient à son actuel propriétaire (un important collectionneur) depuis plus de 20 ans.

« Notre vente aux enchères d'octobre offre une fantastique opportunité de posséder une tranche de l'histoire du cinéma et de l'automobile avec cette superbe Aston Martin Vanquish », explique James McWilliam, le responsable des ventes chez H&H Classics. « Non seulement elle a été utilisée aux Pinewood Studios pour des séances photo avec Pierce Brosnan pour « Die Another Day », mais elle a également été la première voiture à emprunter le péage de l'autoroute M6 pour commémorer son ouverture. De plus, outre son lien étroit avec James Bond et Pierce Brosnan, qui possédait lui-même une Aston Martin V12 Vanquish de 2002, la voiture est également un superbe exemple du dernier grand véhicule de tourisme construit à la main par la marque. »

L'Aston Martin Vanquish V12 était assemblée à Newport Pagnell, et associait des techniques de pointe avec des méthodes de construction semi-artisanales. Le coupé britannique était animé par un bloc V12 5.9 litres développant 466 ch et 542 Nm de couple. Une cavalerie suffisante pour abattre le 0 à 100 km/h en 5 secondes, et atteindre une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h.

La valeur de ce châssis Aston Martin Vanquish est estimée entre 50 000 et 70 000 £.

Crédit photos : H&H Classics