Un moteur V6 pour la future Audi RS4 ?
Samuel Morand le 25/02/2014
Alors que la consommation et la réduction des émissions de CO2 figurent parmi les problématiques rencontrées actuellement par tous les constructeurs, Audi pourrait dans un proche avenir déposer le V8 de sa RS4 actuelle pour le remplacer par un bloc V6 suralimenté. Une transformation qui permettrait par ailleurs au constructeur d'Ingolstadt d'aller concurrencer sur leur terrain les nouvelles BMW M3 et M4.
Si l'information, obtenue par l'équipe de « Car and Driver » auprès d'une source proche de la marque aux anneaux, est pour le moment à prendre au conditionnel, ce retour au V6 n'aurait rien de vraiment étonnant. Le « downsizing » est à la mode et les technologies actuelles permettent aux performances de ne pas en souffrir.
Ainsi, alors que le 6 cylindres 3 litres TwinPower des BMW M3 et M4 affiche quelque 431 ch, Audi serait en mesure de proposer un moteur de cylindrée identique mais avec une puissance plus élevée. Un bloc qui viendrait remplacer le V8 4,2 litres de 450 ch dont est actuellement équipée l'Audi RS4 Avant, et qui permet à cette dernière d'avaler le 0 à 100 km/h en 4,7 secondes seulement.
Autre avantage de ce changement : un allègement notable du train avant, au bénéfice du centrage des masses. Enfin, ce passage au V6 constituerait une sorte de retour aux sources pour la RS4, dont la première génération en 2000 était équipée d'un V6 2.7 litres biturbo.
Dernières actualités AUDI

L'Audi RS 4 Avant fête ses 25 ans avec une édition limitée

Audi RS 4 Avant par ABT Sportsline
