Samuel Morand le 09/01/2023
Entre 2008 et 2016, Sony Computer Entertainment, l'éditeur du jeu Gran Turismo, a organisé une compétition permettant aux gamers du monde entier, de passer du monde virtuel au monde réel. Son nom : la GT Academy. Grâce à leurs qualités de pilote mis en exergue via le jeu vidéo Gran Turismo, et après une sélection longue et drastique dont toutes les étapes étaient alors filmées, quelques heureux élus accédèrent ainsi à un statut de pilote officiel Nissan. Ces pilotes virtuels décrochaient pour certains, pour la première fois de leur vie, un billet pour évoluer en compétition dans « la vraie vie ».
Le pilote britannique Jann Mardenborough fut de ceux-là, et c'est son histoire qui vous sera contée dans le film « Gran Turismo ». Mardenborough a remporté la GT Academy en 2011 à l'âge de 19 ans, et le natif de Darlington s'est très vite fait à son statut de pilote officiel Nissan. Dès la saison 2012 il s'illustrait en Blancpain Endurance Series au volant d'une Nissan GT-R. Puis l'année suivante il y signait un premier podium dans la discipline (à Spa-Francorchamps), et réalisait la prouesse de monter sur le podium des 24 Heures du Mans en catégorie LMP2 pour sa première apparition sur l'épreuve. La Zytek Z11SN-Nissan du Greaves Motorsport, partagée avec Michael Krumm et Lucas Ordonez (autre vainqueur de la GT Academy), termina neuvième de l'épreuve au scratch.
La carrière de Mardenborough qui évoluera également en monoplace (en GP3 notamment), passera notamment ensuite par le programme LMP1 de Nissan qui fit un flop monumental (en termes de performances) aux 24 Heures du Mans 2015, et par le Japon où le Britannique évolua en Super GT pour les écuries Team Impul et Kondo Racing.
Produit par Sony Pictures Entertainment, « Gran Turismo » est réalisé par Neill Blomkamp et co-scénarisé par Jason Hall et Zach Baylin. Le personnage de Jann Mardenborough sera interprété par Archie Madekwe de la série « See » visible sur Apple TV+, et David Harbour (« Stranger Things ») ainsi qu'Orlando Bloom (« Le Seigneur des Anneaux ») lui donneront la réplique.
« Gran Turismo » est attendu dans les salles françaises le 9 août 2023.
Crédit illustration : Sony Pictures Entertainment