Samuel Morand le 08/09/2021
Ce simulateur conçu pour recréer les sensations de conduite procurées par un véhicule dit « classique », a été conçu par le studio de design italien Pininfarina en collaboration avec The Classic Car Trust (TCCT), une société qui propose un large éventail de services à destination des collectionneurs d'automobiles.
Ce simulateur Pininfarina Leggenda eClassic, comme les huit autres exemplaires produits, a été assemblé à la main sur le site Pininfarina de Cambiano, en Italie, pour marquer le 90ème anniversaire des débuts de la carrière de Battista “Pinin” Farina.
Le design de ce simulateur revêtu d'une teinte « Argento Vivo », est inspiré des lignes de la Cisitalia 202, une GT deux places imaginée par Pinin Farina dans les années 40, et son cockpit reçoit un siège habillé de cuir Connolly, un volant Nardi en bois, un levier de vitesse manuel, un pédalier (à trois pédales) ainsi qu'un chronomètre Hanhart intégré à son tableau de bord.
Les utilisateurs de ce simulateur peuvent conduire leur voiture favorite sur des routes et circuits virtuels reproduisant fidèlement les plus beaux sites du monde (Spa, le Nürburgring, Brands Hatch, une version du tracé de Monza des années 60...), grâce à un écran incurvé positionné devant le poste de pilotage garantissant une expérience des plus immersives. En prime, le lot comprend le scan et la recréation virtuelle d'un modèle automobile laissé au choix de son nouveau propriétaire, afin de permettre à celui-ci de piloter virtuellement sa voiture préférée à n'importe quel moment du jour ou de la nuit.
Le prix de ce simulateur hors normes est estimé entre 120 000 et 150 000 francs suisses (entre 110 400 et 138 000 €).
Crédit photo : RM Sotheby's