Samuel Morand le 15/04/2025
Entre janvier 1964 et avril 1965 Ford a assemblé douze prototypes GT40 dont cinq versions Roadster. Le châssis GT/109 qui sera présenté à la vente par Mecum Auctions à Indianapolis est unique en son genre, car il s'agit du seul exemplaire de la Ford GT40 Roadster à avoir participé aux 24 Heures du Mans.
Ce châssis fut livré à Carroll Shelby en mars 1965 afin d'être préparé pour le double tour d'horloge sarthois. Le véhicule animé par un bloc Cobra V8 4.7 litres associé à une transmission manuelle ZF à 5 rapports, était peint dans une livrée blanche « Ford France » et habillé côté habitacle d'un cuir de couleur bleue.
La voiture fut engagée aux 24 Heures du Mans avec Maurice Trintignant et Guy Ligier pour équipage, mais elle dut abandonner après seulement 11 tours de course sur problème de boîte de vitesses. Seuls 14 voitures (sur 51 au départ) rallièrent l'arrivée de cette édition 1965 conclue sur un triplé Ferrari.
Après la course, le véhicule fut renvoyé dans les ateliers de Shelby American pour y être reconstruit, et deux ans plus tard il fut vendu au préparateur californien Dean Jeffries. En 2013 le fondateur de Mecum Auctions, Dan Mecum, racheta à son tour le véhicule à la famille Jeffries, et il l'a conservé jusqu'à aujourd'hui.
Ce châssis parfaitement préservé du poids des années, a participé à de nombreux concours d'élégance et s'est notamment illustré à Pebble Beach, en Californie, en 2016, où il a remporté le deuxième prix de sa catégorie derrière la Ford GT40 victorieuse des 24 Heures du Mans 1966.
Ce n'est pas la première fois que Dan Mecum tente de vendre ce prototype GT40 Roadster aux enchères. Il a déjà été présenté à la vente en 2018 et en 2020, mais n'a alors pas trouvé acquéreur. La valeur de ce châssis est il est vrai estimée à plus de 7.5 millions de dollars, ce qui n'est pas à la portée du premier venu.
Dan Mecum a cependant des raisons d'y croire. En 2019, le deuxième châssis Ford GT40 Roadster encore en circulation (châssis GT/108), a été vendu aux enchères par RM Sotheby's lors de la vente de Monterey, en Californie, pour 7.65 millions de dollars.
Crédit photos : Mecum Auctions