Samuel Morand le 07/11/2023
La Reine Elizabeth II (1926-2022) dont le règne s'est étendu de février 1952 à septembre 2022, a laissé un souvenir ému à la majorité des Britanniques. Les amateurs d'automobiles de collection férus de véhicules princiers, devraient donc trouver matière à s'enthousiasmer.
Ce Land Rover Range Rover de troisième génération à bord duquel a pris place à maintes reprises Elizabeth II, fut livré neuf par Land Rover Special Vehicle Operations à la famille royale d'Angleterre. Il est réalisé dans une teinte « Epsom Green » avec un intérieur en cuir couleur sable, et comprend plusieurs modifications commandées expressément par la famille royale.
Ce Range Rover dispose ainsi d'une calandre modifiée avec des lumières cachées et l'ensemble des interrupteurs requis, des housses de siège avant et arrière, le pare-chien obligatoire, un tapis d'espace de chargement, des marchepieds latéraux et des garde-boue. D'autres équipements plus spécifiques aux véhicules de Sa Majesté sont également présents, tels que des commutateurs de lunette arrière doubles et des poignées de maintien arrière pour faciliter l'entrée et la sortie du véhicule, une caractéristique commune à tous les 4x4 de la famille royale.
Ce Range Rover a parcouru 109 675 miles (176 504 km) depuis sa mise en circulation, mais il est demeuré en excellent état. Iconic Auctioneers a estimé sa valeur entre 50 000 et 60 000 £, mais il est fort probable que le véhicule se vendra à un prix supérieur compte tenu de son historique.
C'est avec une voiture ayant appartenu à la Princesse Diana qu'Iconic Auctioneers (alors Silverstone Auctions), a enregistré l'an dernier la plus belle vente de son histoire. La Ford Escort RS Turbo S1 (1985) de la Princesse Diana a en effet trouvé acquéreur aux enchères lors de l'édition 2022 de Silverstone Classic, pour 737 000 £ (844 675 €).
Crédit photos : Iconic Auctioneers