Samuel Morand le 30/08/2016
Présenté comme « la plus grande sculpture au monde conçue à l'aide d'un stylo 3D », ce Crossover Qashqai de 4.4 mètres sur 1.6 mètre de haut, a nécessité quelque 800 heures de travail et pas moins de 13.8 km d'encre 3D pour sa réalisation.
Un travail long et minutieux, qui s'explique par le simple fait que le plastique utilisé par cette technologie, après avoir été chauffé à 230° C, ressort ensuite sous la forme d'un mince fil de 0.7 mm de diamètre. On est évidemment bien loin des 58 exemplaires du Nissan Qashqai qui sortent toutes les 60 minutes de l'usine d'assemblage britannique de Sunderland.
« Je dessine avec des stylos 3Doodle depuis plusieurs années maintenant, mais il s'agit et de loin, de notre plus ambitieux projet à ce jour », a commenté Grace Du Prez, la responsable du groupe d'artistes impliqué sur ce projet. « C'est une belle démonstration des avancées réalisées par la technologie de l'impression 3D et des possibilités offertes par celle-ci à chacun de nous ».
Les analystes prévoient que l'industrie de la technologie de l'impression 3D, par ailleurs déjà bien implantée dans le secteur automobile, représentera un marché de 17 milliards de dollars en 2020.