Samuel Morand le 21/07/2023
Achim Anscheidt a commencé sa carrière de designer automobile après avoir été acrobate à moto jusqu'à l'âge de vingt ans. Le fils du triple champion du monde de motocyclisme Hans-Georg Anscheidt, a fusionné ses passions pour l'art et le dessin en intégrant l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie, où il a obtenu son diplôme en 1993.
Après avoir été Concepteur Junior chez Porsche Design Weissach, il est désigné trois ans plus tard pour diriger les activités de conception avancée du groupe Volkswagen à Barcelone et Berlin. En 2004, Achim devient Directeur du Design de Bugatti, alors que le design de la Veyron est pratiquement finalisé.
« Lorsque je suis arrivé chez Bugatti, j'ai été inspiré par la volonté de rendre fiers les célèbres dirigeants du passé, en particulier Ettore Bugatti et son fils Jean, ainsi que Romano Artioli et Ferdinand Piëch », explique Achim Anscheidt. « Jean était un véritable visionnaire en matière de design et le fait que sa vie ait été si tristement interrompue m'a stimulé à poursuivre l'évolution de la marque de sa vision stylistique. Je voulais faire de la Bugatti moderne, un joyau de la perception de la marque et de l'excellence automobile ».
Sous la direction d'Achim Anscheidt, Bugatti proposera des modèles tels que la Veyron Grand Sport Vitesse et la Veyron Super Sport, ainsi que les éditions spéciales Veyron L'Or Blanc, Veyron Edition Hermès et les Legend Editions. L'équipe de design dirigée par Anscheidt a également réintroduit la tradition du coachbuilding en proposant des véhicules aux designs emblématiques tels que la Divo, la Centodieci, l'unique La Voiture Noire, la Bolide et la W16 Mistral.
« La Veyron, la Chiron et son successeur partagent une caractéristique essentielle : ils représentent l'apogée du Grand Tourisme, fusionnant harmonieusement beauté et puissance automobile, tout en incarnant l'essence du luxe et devenant des pièces de collection intemporelles », poursuit Anscheidt. « Ces hypersportives sont le résultat captivant d'un mélange entre l'agilité de la légendaire Type 35, l'opulence de la Type 41 Royale et l'élégance inégalée de la Type 57 SC Atlantic. Je resterai éternellement empli de gratitude d'avoir participé à cette incroyable aventure Bugatti et suis extrêmement reconnaissant à tous ceux qui ont soutenu la marque et notre département de design pour nous aider à faire évoluer la marque dont Ettore et Jean seraient fiers. »
Achim Anscheidt va rester dans le giron de Bugatti en tant que conseiller principal du PDG de Bugatti Rimac, Mate Rimac. Anscheidt verra donc l'arrivée de la nouvelle Chiron hybride qui succédera au catalogue de la marque tricolore, aux modèles Veyron et Chiron. En cours de conception depuis plus de deux ans, elle sera dévoilée l'an prochain avant son lancement en 2026.