Un nouveau quartier général en préparation pour Caterham Cars
Samuel Morand le 15/04/2023
Le constructeur britannique Caterham Cars, qui célèbre cette année son 50ème anniversaire, a annoncé l'ouverture d'ici à la fin de l'année 2023, d'une toute nouvelle usine de fabrication et d'un nouveau siège social.
Caterham est installé dans le sud-est de l'Angleterre depuis sa fondation en 1973. Le constructeur britannique a quitté le Surrey en 1987 pour installer sa production dans la ville de Dartford, sur Kennet Road, dans le Kent, et ses voitures y ont toujours été assemblées depuis.
Le nouveau site de production et le nouveau siège social de l'entreprise, seront eux aussi localisés à Dartford. Plusieurs millions de Livres ont été investis par VT Holdings, le groupe japonais propriétaire de la marque anglaise, pour permettre à cette dernière de se développer. Le nouveau bâtiment ultramoderne abritera les équipes commerciales, de production, d'ingénierie et de sport automobile de Caterham.
Ce complexe de plus de 5 000 m2, sera localisé dans un parc industriel répondant au nom de Dartford X. L'ensemble se trouve à proximité de l'usine existante, ce qui permet de retenir la main-d'œuvre qualifiée responsable de l'assemblage manuel de toutes les voitures. Le nouveau bâtiment fera l'objet d'un aménagement complet dans les prochains mois avec une livraison prévue vers la fin de 2023.
Une capacité de production augmentée de 50 %
Grâce à ce nouveau complexe, Caterham verra ainsi sa capacité de production augmenter de 50 %, ce qui signifie qu'environ 750 véhicules pourraient être construits chaque année dans ces nouveaux locaux de Dartford.
En 50 ans, Caterham a vendu quelque 22 000 exemplaires de son modèle Seven dans plus de 100 variantes animées par 35 moteurs différents. En 2021 la marque a enregistré des chiffres de vente historiques avec 670 voitures vendues en l'espace de douze mois, soit une augmentation de 43 % par rapport à l'exercice 2019. Le catalogue du constructeur anglais compte actuellement pas moins de huit variantes de la Seven, allant de la Seven 170 (modèle d'entrée de gamme) à la Super Seven 2000, en passant par la 420R Race destinée à la compétition.
« Il est normal qu'en cette année de 50 ans, nous puissions investir dans de nouveaux locaux pour faciliter nos ambitions, pour l'avenir de la Seven et de la marque dans son ensemble », explique Bob Laishley, le CEO de Caterham. « Le site augmentera non seulement notre capacité de production, mais nous permettra également de faire évoluer nos capacités de fabrication dans un cadre moderne. Ce sera une nouvelle maison fantastique pour la marque, nos employés et nos clients passés, présents et futurs ».
En plus de ses activités liées à la production et la vente de véhicules, Caterham prévoit d'offrir une gamme d'expériences client sur le site, notamment des visites d'usine, des événements et des remises de véhicules.