Un nouveau pilote officiel nommé chez Bugatti

Samuel Morand le 05/02/2025

voir plus de photos

Pierre-Henri Raphanel dont la carrière en sports mécaniques s'est dessinée en Formule 1 et en Endurance principalement (avec de nombreuses participations aux 24 Heures du Mans), a été le tout premier Pilote Officiel de Bugatti et à ce titre, aura joué un rôle important dans l'évolution de la marque tricolore.

Raphanel a contribué depuis son arrivée en 2005, à la mise en valeur des modèles les plus emblématiques de Bugatti, de la Veyron 16.4 à la Chiron, en passant par les modèles spéciaux de la marque. Raphanel a également durant cette période, poussé les modèles Bugatti à leurs limites et signé notamment en 2010, le record du monde de vitesse pour une voiture de série au volant de la Bugatti Veyron Super Sport.

En un peu moins de 20 ans, Pierre-Henri Raphanel a participé à plus de 11 000 essais à bord des modèles Bugatti. A 63 ans, il va maintenant endosser le rôle d'ambassadeur Bugatti, et se consacrer à son entreprise Nations Racing Legends, dont le but est de redonner vie à l'emblématique Type 52.

Un champion DTM pour pilote officiel

Le parcours de Bruno Spengler en sport automobile est très différent de celui de son aîné. Spengler s'est principalement illustré dans le Deutsche Tourenwagen Masters (DTM) avec Mercedes-Benz (de 2005 à 2012), puis avec BMW M Motorsport (de 2012 à 2019). Il a remporté avec le constructeur à l'hélice pas moins de 16 victoires et 50 podiums, ainsi que le titre de champion DTM en 2012.

Depuis 2019, Bruno Spengler évolue en Endurance à la fois sur le vieux continent (aux 24 Heures du Mans) et en Amérique du Nord (dans le championnat IMSA WeatherTech SportsCar).

« Lorsque l'opportunité de rejoindre une marque telle que Bugatti se présente, il n'y a aucune hésitation, à mes yeux c'est la marque la plus prestigieuse au monde », a commenté le nouveau pilote officiel Bugatti. « Originaire d'Alsace et y vivant encore aujourd'hui, je me retrouve désormais face à un défi à la fois surréaliste et totalement différent de tout ce que j'ai peu rencontrer auparavant, mais aussi incroyablement excitant, et je suis fier et exalté à l'idée de le relever ».

Le premier projet auquel sera associé Bruno Spengler est déjà connu : il a pour nom Bugatti Tourbillon.