Samuel Morand le 20/02/2014
Lorsqu'en 2008 le premier lauréat de la GT Academy, l'Espagnol Lucas Ordonez, était présenté comme un nouveau pilote professionnel au terme de ses quelques jours d'éliminatoires dans le désormais célèbre programme pour « gamers », on rigolait doucement dans les paddocks.
Mais six ans plus tard, après que le dit Ordonez a figuré sur le podium des 24 Heures du Mans en catégorie LMP2 et brillé sur de nombreux circuits au volant de diverses voitures (la dernière en date étant la GT-R à Bathurst), les sourires ont disparu. D'autant que d'autres adeptes du « pad » marchent sur ses traces.
C'est le cas du Britannique Jann Mardenborough, lauréat de la GT Academy 2011, qui s'est illustré depuis en Sport-Prototypes, GT et monoplace, au point de lui valoir aujourd'hui un baquet dans le championnat GP3, anti-chambre de la F1, au sein de la structure Arden International tenante du titre avec le Russe Daniil Kvyat.
En parallèle, Mardenborough va intégrer le programme Infiniti Red Bull Racing qui contribuera sans aucun doute à accélérer sa formation en monoplace et pourrait lui permettre, sait-on jamais, de rejoindre un jour une grille de départ de F1. Si c'était nécessaire, vous avez maintenant une bonne excuse pour passer des heures sur votre console de jeux…