Samuel Morand le 08/04/2020
L'un d'eux est aujourd'hui proposé à la vente via James Edition.
En 2011 l'écurie britannique de sport automobile et société d'ingénierie Ray Mallock Ltd (RML Group) que les amateurs ont pu voir à l'œuvre en BTCC et aux 24 Heures du Mans notamment, conçoit ce Juke-R comme un simple one-off démontrant tout son savoir-faire. Le véhicule est équipé de suspensions ajustables, de barre anti-roulis et d'un système de freinage amélioré (signé Brembo), et embarque la motorisation conçue pour la Nissan GT-R R35.
RML Group a en effet repris le V6 3.8 litres biturbo de « Godzilla » pour en optimiser les performances et lui permettre de développer ici quelque 700 ch, et l'associer judicieusement à une transmission intégrale ainsi qu'à une boîte automatique à 6 rapports.
L'ensemble garantit à ce Nissan Juke-R reposant sur des jantes de 20 pouces et habillé d'une carrosserie remaniée et réalisée à grand renfort de fibre de carbone (et qui abrite un arceau de sécurité homologué par la FIA), des performances inédites pour ce modèle.
Sur les cinq exemplaires de ce Juke-R assemblés à l'époque dans les ateliers Severn Valley Motorsport, deux ont été récupérés par Nissan et deux autres ont été détruits. Ce châssis proposé par VDM Cars basé à Gronau, en Allemagne, est donc le seul exemplaire du Nissan Juke-R encore accessible à un particulier, ce qui explique en partie son prix de vente plutôt conséquent de 649 500 €.
Crédit photo : James Edition