Samuel Morand le 27/01/2022
Ce groupe propulseur qui fonctionnera avec des carburants renouvelables permettant de réduire significativement ses émissions de CO2, développera un total de 680 ch avec un régime moteur de 10 000 tr/mn maximum. Ce moteur au poids minimal de 180 kg (le système d'alimentation en air et d'échappement, et les composants périphériques de refroidissement inclus) ne dépassera pas un volume sonore de 110 décibels, et les composants standards pour la récupération, le stockage et la livraison de l'énergie électrique seront quant à eux fournis par Williams Advanced Engineering (batterie), Bosch (groupe électrogène et électronique de commande) et Xtrac (transmission).
« Nous n'avions que l'embarras du choix pour le moteur de notre prototype LMDh, car la gamme de produits offre plusieurs unités de base prometteuses », explique Thomas Laudenbach, le vice-président de Porsche Motorsport. « Nous avons opté pour le V8 biturbo car il offre selon nous le meilleur compromis entre performance, poids et coûts. Le coup d'envoi du programme d'essais a constitué une étape importante pour le projet. »
Le prototype LMDh a en effet déjà effectué un premier roulage à Weissach, avec le Français Fred Makowiecki à son volant, et en présence de Porsche Penske Motorsport. La structure américaine se chargera en effet d'engager les voitures de la marque allemande dans la série IMSA WeatherTech SportsCar, ainsi qu'en WEC.
« Lors de ces premières journées d'essais à Weissach, le V8 biturbo nous a impressionnés à tous égards », a confié Urs Kuratle, le responsable du projet LMDh de Porsche Motorsport. « Nous sommes convaincus d'avoir choisi exactement le bon moteur ».