Un bloc RD26DETT fabriqué avec des Lego
Soufyane Benhammouda le 29/08/2013
Dans la tête des fans de sportives japonaises, la prononciation du nom de code RB26DETT sonne comme doux synonyme de drift ou de course sur le Fuji Speedway. Seulement, les Nissan Skyline GT-R qu'il anime ne sont pas disponibles pour nous. Pour assouvir leur passion, une bande de grands enfants ont monté une réplique du bloc nippon avec des Lego.
Fruit d'une évolution de blocs RB destinés à la compétition, le RB26DETT, un 6 cylindres en ligne bi-turbo de 2,6 l de cylindrée, est apparu avec la Nissan Skyline GT-R type R32 en 1989. Plus gros que son prédécesseur, ce bloc permet de développer jusqu'à 280 ch, alors la limite en vigueur sur l'Archipel. Seulement, sa conception et les matériaux solides qui le composaient lui permettaient de produire sans forcer près de 600 ch et même grimper à plus de 1 000 ch après de lourdes manipulations mécaniques.
Même si cette réplique ne respecte pas la fiche technique originelle, la fabrication et le souci du détail forcent le respect. Il ne manque plus qu'à fabriquer la Nissan Skyline GT-R avec les petites briques.