Un bloc 4 cylindres AMG de 365 ch pour la Lotus Emira
Samuel Morand le 13/07/2023
Lotus a profité du Festival of Speed de Goodwood qui se tient actuellement outre-Manche, pour présenter une nouvelle déclinaison de son modèle Emira, animée par un bloc 4 cylindres de 365 ch fourni par Mercedes-AMG.
Jamais un modèle Lotus mu par un bloc 4 cylindres n'avait disposé d'autant de puissance.
Les fans de Lotus désirant s'offrir un exemplaire de l'Emira, n'avaient jusqu'à présent qu'un choix possible : celui du V6 3.5 litres suralimenté de 405 ch et 420 Nm. Depuis peu, le constructeur britannique a donc étoffé son offre avec ce nouveau bloc 4 cylindres 2.0 litres turbo d'origine Mercedes-AMG.
Ce nouveau moteur en aluminium a été développé par Lotus avec de nouveaux systèmes d'admission et d'échappement, ainsi qu'un étalonnage sur mesure associé à une nouvelle cartographie de transmission. Il développe 365 ch et 430 Nm, et se voit associé à une boîte 8 rapports à double embrayage (DCT). Jamais un modèle Lotus mu par un bloc 4 cylindres n'avait disposé d'autant de puissance.
Ainsi équipée, l'Emira First Edition est en mesure d'abattre le 0 à 100 km/h en 4.4 secondes et de filer à 290 km/h en vitesse de pointe. A titre de comparaison, l'Emira V6 peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4.3 secondes, avant d'atteindre une vitesse maximale identique à celle du modèle 4 cylindres.
Un ticket d'entrée fixé à 96 815 € pour le marché français
« L'Emira V6 a déjà rencontré un succès incroyable, avec plusieurs milliers de commandes reçues du monde entier », explique Mike Johnstone, vice-président du groupe et directeur commercial de Lotus. « Aujourd'hui, avec l'arrivée du quatre cylindres dans la gamme Emira, nous ajoutons une nouvelle dimension à l'étendue des capacités de la voiture, tout en continuant à offrir toutes les performances et l'agilité que nos clients attendent ».
Comme l'Emira V6, le modèle équipé du moteur 4 cylindres 2.0 litres est construite dans le centre de production Chapman (CPC) basé à Hethel, dans le Norfolk. La structure en aluminium du châssis est quant à elle assemblée chez Lotus Advanced Structures, à Norwich. Les clients au Royaume-Uni ont d'ailleurs la possibilité de récupérer leur Emira directement à Hethel, le quartier général de la marque britannique, et dans le cadre de l'expérience client proposée par le constructeur de visiter les halls d'assemblage où leur voiture a été fabriquée.
Le prix de cette Lotus Emira 4 cylindres a été fixé à 81 495 £ pour le marché britannique. En France, la Lotus Emira 4 cylindres est accessible à partir de 96 815 €.