Un bloc 4 cylindres AMG de 365 ch pour la Lotus Emira

Samuel Morand le 13/07/2023

Partagez

réagir

Lotus a profité du Festival of Speed de Goodwood qui se tient actuellement outre-Manche, pour présenter une nouvelle déclinaison de son modèle Emira, animée par un bloc 4 cylindres de 365 ch fourni par Mercedes-AMG.

Jamais un modèle Lotus mu par un bloc 4 cylindres n'avait disposé d'autant de puissance.

Les fans de Lotus désirant s'offrir un exemplaire de l'Emira, n'avaient jusqu'à présent qu'un choix possible : celui du V6 3.5 litres suralimenté de 405 ch et 420 Nm. Depuis peu, le constructeur britannique a donc étoffé son offre avec ce nouveau bloc 4 cylindres 2.0 litres turbo d'origine Mercedes-AMG.

Ce nouveau moteur en aluminium a été développé par Lotus avec de nouveaux systèmes d'admission et d'échappement, ainsi qu'un étalonnage sur mesure associé à une nouvelle cartographie de transmission. Il développe 365 ch et 430 Nm, et se voit associé à une boîte 8 rapports à double embrayage (DCT). Jamais un modèle Lotus mu par un bloc 4 cylindres n'avait disposé d'autant de puissance.

Ainsi équipée, l'Emira First Edition est en mesure d'abattre le 0 à 100 km/h en 4.4 secondes et de filer à 290 km/h en vitesse de pointe. A titre de comparaison, l'Emira V6 peut accélérer de 0 à 100 km/h en 4.3 secondes, avant d'atteindre une vitesse maximale identique à celle du modèle 4 cylindres.

Un ticket d'entrée fixé à 96 815 € pour le marché français

« L'Emira V6 a déjà rencontré un succès incroyable, avec plusieurs milliers de commandes reçues du monde entier », explique Mike Johnstone, vice-président du groupe et directeur commercial de Lotus. « Aujourd'hui, avec l'arrivée du quatre cylindres dans la gamme Emira, nous ajoutons une nouvelle dimension à l'étendue des capacités de la voiture, tout en continuant à offrir toutes les performances et l'agilité que nos clients attendent ».

Comme l'Emira V6, le modèle équipé du moteur 4 cylindres 2.0 litres est construite dans le centre de production Chapman (CPC) basé à Hethel, dans le Norfolk. La structure en aluminium du châssis est quant à elle assemblée chez Lotus Advanced Structures, à Norwich. Les clients au Royaume-Uni ont d'ailleurs la possibilité de récupérer leur Emira directement à Hethel, le quartier général de la marque britannique, et dans le cadre de l'expérience client proposée par le constructeur de visiter les halls d'assemblage où leur voiture a été fabriquée.

Le prix de cette Lotus Emira 4 cylindres a été fixé à 81 495 £ pour le marché britannique. En France, la Lotus Emira 4 cylindres est accessible à partir de 96 815 €.

Partagez

réagir

Dernières actualités LOTUS

Présentation officielle pour la Lotus Emira GT4
Présentation officielle pour la Lotus Emira GT4
Une nouvelle variante de la Lotus Emira en approche
Une nouvelle variante de la Lotus Emira en approche
Lotus Emira First Edition : spécifications et tarifs
Lotus Emira First Edition : spécifications et tarifs
Toutes les actualités LOTUS

Tags liés

Commentaires