Un ancien CEO de Ferrari nommé conseiller de Silk-FAW

Samuel Morand le 04/05/2021

voir plus de photos

L'Hypercar Hongqi S9 dévoilée dans le cadre du Salon auto de Shanghai, est un projet conçu par First Automotive Works (FAW) et le studio de design italien Silk EV. Il s'agit de la version de production du concept présenté à Francfort en 2019. La Hongqi S9 dont le dessin final diffère sensiblement de celui du concept (elle a été redessinée une équipe supervisée par Walter de Silva, un ancien responsable du design du groupe VW), est animée par une cavalerie hybride de 1 400 ch qui lui permettra notamment de filer à plus de 400 km/h en vitesse de pointe.

La Hongqi S9 n'est pas passée inaperçue lors de sa présentation chinoise et c'était bien l'objectif de la marque, dont l'image est pour ainsi dire inexistante hors de Chine où le constructeur jouit en revanche d'une belle reconnaissance (pour avoir notamment produit les limousines des dignitaires de l'état).

Pour contribuer au développement international de sa future gamme de modèles sportifs baptisée « S », Silk-FAW a donc recruté Amedeo Felisa qui officiera en tant que consultant pour le groupe. Mr Felisa a travaillé pendant 26 ans pour Ferrari, et occupé notamment la fonction de CEO de 2008 à 2016. Amedeo Felisa a rejoint Ferrari en 1990 et a d'abord occupé le poste de directeur technique. En 2001, il a ensuite été nommé directeur général du département Gran Turismo avant en juin 2004, d'être nommé directeur général adjoint de Ferrari. Mr Felisa avait remplacé Jean Todt au poste de CEO en 2008.

Son expérience devrait permettre au constructeur chinois de réaliser un déploiement efficace de sa nouvelle gamme Hongqi S, qui devrait proposer des « modèles sportifs ultra-luxueux, animés par des énergies nouvelles ».

Photo : Amedeo Felisa - Crédit : Ferrari