GM a trouvé un acheteur pour Hummer
Vincent Desmonts le 02/06/2009
On n'y croyait plus guère et l'on pensait pouvoir bientôt ranger Hummer au rayon de ces marques disparues, avec les Plymouth, Pontiac et autres Oldsmobile. En effet, le spécialiste des gros 4X4 haut de gamme à l'appétit certain pour le sans plomb avait vu ses ventes dévisser au cours des derniers mois. Pourtant, General Motors a réussi à trouver un acheteur pour la marque Hummer !
GM avait racheté ce label en 2000 à AM General, firme fabricant les Humvees destinés à l'armée américaine. À l'origine modèle unique, le Hummer H1 très étroitement dérivée du Humvee fut décliné en H2 et H3, des modèles moins encombrants et bâtis sur des plateformes GM. La production du H1 avait entre-temps été arrêtée.
General Motors a donc signé une lettre d'intention pour la vente de Hummer, qui devrait être conclue à la fin du troisième trimestre 2009. Cet accord permettra, selon GM, de maintenir 3 000 emplois dans les branches de la production, du développement et des ventes. La production des modèles sera toujours assurée dans les usines GM, jusqu'en 2010.
Reste que l'identité de l'acheteur n'a pas encore été communiquée, pas plus que le montant de la transaction, que l'on imagine modeste vu l'attrait mitigé pour cette marque en pleine période de crise et de sobriété énergétique.