Un 4 cylindres pour la Mercedes-AMG GT 43 Coupé
Samuel Morand le 20/03/2024
Mercedes-AMG a étoffé le catalogue de son modèle AMGT GT Coupé avec une nouvelle version GT 43 propulsée par un bloc 4 cylindres 2.0 litres.
Le constructeur d'Affalterbach propose avec ce nouveau modèle une alternative au coupé Mercedes-AMG GT 63 4MATIC+ animé par un bloc V8 4.0 litres biturbo développant 585 ch et 500 Nm de couple.
La motorisation 4 cylindres 2.0 litres de la Mercedes-AMG GT 43 Coupé délivre 421 ch, une puissance envoyée aux seules roues arrière du véhicule via la boîte automatique AMG SPEEDSHIFT MCT 9G. La particularité de ce groupe propulseur réside dans le l'assistance électrique du turbocompresseur à gaz d'échappement qui élimine le décalage de turbo du moteur à combustion. Une technologie directement dérivée de la Formule 1. Le turbocompresseur fonctionne avec un système 48 volts, et peut fournir ponctuellement 14 chevaux supplémentaires.
Ce moteur offre par ailleurs 500 Nm de couple, soit 20 Nm de plus que la SL 43 qui en est elle aussi équipée. Plusieurs modes de conduite sont disponibles dont les modes « Sport » et « Sport+ », et la fonction RACE START qui garanti des accélérations optimales. De quoi permettre à cette AMG GT 43 d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4.6 secondes et de filer à 280 km/h en vitesse de pointe.
L'offre sièges 2+2 disponible en option
Les performances de l'AMG GT 43 sont soutenues par le système de contrôle d'air actif AIRPANEL, qui améliore l'aérodynamisme du modèle. Grâce à ce système, les lamelles horizontales derrière l'entrée d'air supérieure peuvent être ouvertes et fermées via une commande électronique. Ainsi le flux d'air est dirigé selon les besoins et améliore ainsi les performances aérodynamiques.
L'AMG GT 43 est également équipée de série de la suspension à ressorts en acier AMG avec des amortisseurs en aluminium et des ressorts hélicoïdaux légers, et elle reçoit le système de freinage composite AMG. La suspension adaptative AMG RIDE CONTROL figure quant à elle au registre des options, au même titre que les roues arrière directrices et l'AMG DYNAMIC PLUS Package.
L'AMG GT 43 repose sur un set de jantes de 19 pouces, auxquelles pourront être préférés les modèles de 20 et 21 pouces proposés en option, et le Coupé deux places pourra également s'équiper de l'offre optionnelle de sièges 2+2 pour une utilisation quotidienne plus confortable.
L'habitacle qualifié « d'hyper-analogue » par les designers de Mercedes-AMG, réunit enfin technologie et luxueuses finitions. La console centrale intègre un écran tactile multimédia de 11.9 pouces avec le système d'info-divertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience), et les finitions comprennent des habillages en cuir Nappa pour les sièges AMG. En option, le volant AMG performance pourra être habillé de cuir Nappa, de cuir Nappa et de microfibre MICROCUT, ou de fibre de carbone et de microfibre MICROCUT.
Reste maintenant à connaître le prix de cette Mercedes-AMG GT 43 Coupé.