Samuel Morand le 02/05/2024
Créée en 2020 par le fils de Tom Walkinshaw, Fergus Walkinshaw, aux côtés de son partenaire commercial John Kane, TWR est une entité distincte de Tom Walkinshaw Racing. Cependant la nouvelle société partage l'ADN et l'esprit qui ont aidé la marque TWR originale à devenir un leader mondial en matière de performance et d'ingénierie du sport automobile.
La TWR Supercat est la première création de la nouvelle société basée à Newbury, dans le Berkshire. Pour mener à bien ce projet, lancé il y a deux ans, Fergus Walkinshaw s'est entouré d'un groupe de talentueux ingénieurs et opérateurs, en provenance des plus grandes équipes de sport automobile internationales (McLaren, Ferrari, Porsche, Williams, Mercedes F1 et Renault F1). TWR a également eu recours aux services du designer Khyzyl Saleem, bien connu pour ses créations 3D, et Magnus Walker, le célèbre « Urban Outlaw » féru de modèles Porsche.
La TWR Supercat utilise pour base la Jaguar XJS, un modèle qui s'est illustré en compétition à Spa et à Bathurst notamment. Elle sera ici animée par un bloc V12 développant plus de 600 ch.
Les lignes du véhicule ont quant à elles été conçues sous la direction de Khyzyl Saleem. Savamment retravaillées pour offrir des qualités aérodynamiques optimales, elles s'inspirent des chefs-d'œuvre précédents de l'histoire de Jaguar et de TWR, fruits du travail de Tom Walkinshaw avec les voitures de tourisme et les monstres du Mans comme la XJR-9, la XJR-15 et même la Supercar XJ220.
« Après plus de deux ans de travail approfondi de conception, d'ingénierie et de développement, nous sommes fiers de dévoiler le premier produit de TWR », a commenté Fergus Walkinshaw. « Le résultat est une véritable Super-GT destinée aux pilotes, construite à partir des fondations de l'emblématique Jaguar XJS et baptisée à juste titre Supercat (...) Alors que nous ouvrons les carnets de commandes, nous avons hâte que nos clients découvrent l'évocation la plus puissante, la plus dynamique et viscérale d'une icône britannique qui a été révolutionnée de fond en comble pour être prête à accueillir ceux qui exigent d'être connectés aux voitures qu'ils conduisent, que ce soit sur piste ou sur route ».
La production de la Supercat sera limitée à 88 exemplaires, un nombre choisi en hommage à la victoire de la Jaguar XJR-9 engagée par Tom Walkinshaw Racing aux 24 Heures du Mans 1988. Tous les clients de TWR bénéficieront d'une gamme complète de personnalisation, et par conséquent, les prix varieront en fonction des spécifications individuelles. Le prix indicatif de la TWR Supercat est fixé à 225 000 £ hors taxes (environ 263 500 €).