Samuel Morand le 27/01/2020
L'annonce du retour de TVR après plusieurs années d'absence a suscité un réel engouement chez les amateurs d'automobiles sportives, et la présentation de la nouvelle TVR Griffith en 2017 les a sans doute confortés dans ce sentiment.
Sous l'impulsion de son nouveau patron, Les Edgar, TVR a développé une voiture dont le design rappelle celui des précédents modèles de la marque britannique et dont le châssis iStream développé dans les bureaux de Gordon Murray Design, devrait accueillir un bloc V8 5.0 litres atmosphérique préparé par Cosworth, lui garantissant un rapport poids/puissance de 405 ch/tonne. Un « package » qui lui permettrait d'abattre le 0 à 96 km/h en moins de 4 secondes, et de filer à plus de 321 km/h en vitesse de pointe.
Or depuis la présentation de la version « First Edition » dans le cadre du Goodwood Revival 2017, la TVR Griffith dont le prix de base a été fixé à 90 000 £ (98 229 €), n'est toujours pas entrée en production.
Selon les Britanniques d'Autocar qui rapportent l'information, ce lancement en production initialement programmé pour 2018, a été repoussé à une date inconnue. Les travaux de rénovation du bâtiment de Ebbw Vale (au Pays de Galles), qui accueillera la production du véhicule, ne sont en effet pas terminés. Les Edgar a même confié dans une lettre d'information envoyée à ses premiers clients, que des démarches étaient actuellement en cours pour solutionner le problème avec le gouvernement du Pays de Galles.
Par ailleurs, le patron de TVR a également précisé dans ce document que la motorisation initialement prévue pourrait être remplacée par le dernier bloc V8 5.0 litres de Ford, dont la préparation sera toujours confiée Cosworth.
Les Edgar a confirmé que cette nouvelle TVR Griffith reprendrait la route prochainement pour de nouveaux essais et tests de validation. Reste à savoir si cela sera suffisant pour rassurer les premiers clients à avoir manifesté leur intérêt pour cette nouvelle TVR.
Source : Autocar