Tuthill Porsche présente la GT One

Samuel Morand le 26/08/2024

voir plus de photos

Les amateurs de sports mécaniques et de courses d'Endurance, n'ont sans doute pas oublié la Porsche 911 GT1 qui en 1996 et 1997, s'illustra sur les circuits internationaux dans la catégorie GT1 lancée par la FIA quelques années plus tôt. Le producteur de films et collectionneur automobile Elliott Ross, est de ceux-là. Ross a contacté Tuthill Porsche pour concevoir une Supercar inspirée par la Porsche 911 GT1 : la GT One.

3 500 heures de travail sont nécessaires à la réalisation de cette Supercar habillée d'une carrosserie en fibre de carbone, dont le design imaginé par Florian Flatau, s'inspire de la 911 GT1. Sous cette carrosserie se cache une suspension à double triangulation avant et arrière, un système de freinage en carbone-céramique, ainsi qu'un bloc 6 cylindres 4.0 litres proposé dans deux versions.

Ce bloc flat-six est en effet disponible en version atmosphérique ou à induction forcée. Le premier développe 506 ch tandis que le second produit plus de 600 ch. Le client a enfin également le choix entre une boîte 7 rapports à double embrayage et une boîte manuelle.

Une production limitée à 22 exemplaires

Tuthill Porsche n'a pas précisé autour de quel châssis est assemblée cette Supercar dont le poids n'excède pas 1 200 kg, mais le préparateur de Banbury a déjà annoncé avoir développé un kit aérodynamique spécifique pour une éventuelle utilisation sur circuit.

Tuthill Porsche a prévu d'assembler 22 exemplaires de la GT One. Aucun prix n'a été annoncé pour le moment, mais les fans de la 911 GT1 devraient s'intéresser de près à cette nouveauté qui propose une alternative sans doute plus accessible, au modèle original.

A titre de comparaison, une Porsche 911 GT1 de 1997 a été vendue aux enchères il y a quelques jours par la maison Broad Arrow, lors de sa vente de Monterey, en Californie. Ce châssis arborant les couleurs de l'équipe Rohr Racing (l'un des neuf châssis 911 GT1 produits pour les équipes clientes de Porsche), a décroché quatre victoires dans la catégorie IMSA GTS-1 lors de la saison 1997, et fut aligné aux 24 Heures du Mans cette même année avec Allan McNish et Stéphane Ortelli au volant. Il a été adjugé à Monterey pour 7 045 000 $.