- ACTUALITE
- TROP C'EST TROP : LA LIGUE DE DÉFENSE DES CONDUCTEURS DÉCERNE SES TROPHÉES
Trop c'est trop : la Ligue de Défense des Conducteurs décerne ses trophées
Alexandre Lenoir le 20/12/2023
Près de 11 000 votes ont permis à la Ligue de Défense des Conducteurs de départager les différentes mesures qui, en 2023, ont le plus pourri la vie des automobilistes. Selon les propres mots de l'association, « si la montée en puissance des voitures-radars privatisées caracole en tête des dispositifs les plus impopulaires, la hausse du malus CO2, le yoyo du prix des carburants, les ralentisseurs illégaux qui pullulent toujours plus et le permis des seniors menacé n'ont pas démérité. »
Pas moins de 5 catégories avaient été mis au vote des internautes avec la complicité de l'Association des Médias Auto et Moto (AM-AM) : « Répression routière »,
« Taxes à l'achat d'une voiture », « Ponctions au portefeuille », « Infrastructures stupides sur
nos routes » et « Infos auto qui font bondir ». En tout, 10 837 participants exactement ont répondu au questionnaire de la Ligue entre les 1er et 10 décembre derniers.
Dans la catégorie Répression routière, c'est la montée en puissance des voitures radars privatisées qui exacerbe le plus les automobilistes, recueillant pas moins de 84 % des suffrages.
Pour ce qui concerne les taxes à l'achat, c'est la hausse non réfrénée du malus CO2 qui agacent le plus, avec près des deux tiers des votes exprimés.
Quant aux ponctions au portefeuille, le prix du litre de carburant énerve dans les mêmes proportions.
Du côté des infrastructures absurdes, les ralentisseurs illégaux emportent la majorité, avec 57 % des voix.
Enfin, parmi les infos qui font bondir, c'est les menaces qui pèsent sur les permis des seniors qui mettent les votants en émoi.
« Sous couvert de sécurité routière ou de transition écologique, le Français au volant est une cible de choix pour l'État, commente Nathalie Troussard, Secrétaire générale de la Ligue de
Défense des Conducteurs. Mais nos Trophées TROP C'EST TROP montrent bien que la coupe est pleine et qu'il est urgent de le réhabiliter. Il ne tolère plus d'être considéré comme un citoyen de seconde zone et ce sondage est une sorte d'alerte vigilance que les pouvoirs publics seraient bien avisés de considérer avec attention ».
Quant à Nicolas Heidet, président de l'AM-AM, il ajoute : « Nous sommes surpris par la mobilisation des participants. Presque 11 000 votes, c'est énorme ! Mais qu'ils soient simples consommateurs d'automobile et de moto ou passionnés, nos lecteurs savent aussi passer les messages. Les Trophées TROP C'EST TROP en sont un bel exemple. »