TRD Griffon : plus fort que Ferrari
Soufyane Benhammouda le 21/01/2013
Lors du dernier salon de Tokyo, la Toyota GT86 a été la coqueluche des tuners et s'est transformée en plusieurs préparations plus ou moins méchantes. Lors du rendez-vous japonais, TRD, le préparateur maison de Toyota, a mis sur patte le Griffon Concept.
Après une utilisation massive d'éléments en fibre de carbone comme les boucliers, les portes, le capot, le coffre, l'aileron ou les renfort du châssis, la Toyota GT86 perd plus de 200 kg sur la balance pour venir buter à 1 034 kg !
Toute la partie châssis du coupé japonais a également été revue : il s'équipe pour l'occasion de plus grosses barres anti-roulis, de suspensions KW, d'un nouveau système de freinage, d'un autobloquant arrière et de pneus slicks Yokohama.
TRD n'annonce aucune modification de la fiche technique mais n'hésite pas à vanter le temps au tour de son bébé sur le circuit de Tsukuba. Ainsi, les 200 ch du TRD Griffon Concept lui permettent de boucler les 2,045 km en 1'01"82, alors qu'une Ferrari 458 Italia ou Corvette ZR1 ont besoin de 1'02"24 et 1'02"55 respectivement.
Même si la préparation et l'exploit sont remarquables, nous émettons quelques doutes concernant sa puissance.