Toyota soutient le projet Energy Observer
Samuel Morand le 05/07/2018
Précurseur de la technologie hydrogène depuis plus de vingt ans, Toyota a souhaité prolonger son partenariat avec le projet Energy Observer, le premier navire autonome en énergie fonctionnant à l'hydrogène, qui se lancera prochainement dans un tour du monde.
Le navire Energy Observer présenté en juin 2017 à St Malo, est une vitrine technologique dotée d'un système de propulsion électrique futuriste « reposant sur un mix d'énergies renouvelables et un système de production d'hydrogène décarboné à partir d'eau de mer ».
Ce navire aux commandes duquel se trouvent Victorien Erussard et Jérôme Delafosse, va se lancer dans un tour du monde visant à exposer ses technologies à des conditions extrêmes. Il prendra la direction de l'Europe du Nord dès 2019, avant de se diriger vers le Japon pour rejoindre Tokyo à temps pour les Jeux Olympiques de 2020. Sur sa route, l'équipage tentera de trouver des solutions concrètes et fiables pour « faire bouger les lignes de la transition écologique et énergétique ».
« Energy Observer est une initiative particulièrement enthousiasmante : Toyota Motor Europe se réjouit d'être associé à une équipe aussi passionnée et aussi motivée », a commenté Matt Harrison, vice-président Ventes et Marketing de Toyota Motor Europe. « Ce projet démontre une fois de plus les multiples usages pratiques de l'hydrogène qui peuvent être développés pour passer à une société de l'hydrogène ».