Design L.A.: Toyota RLV
le 13/11/2006
Dernier volet de notre série consacrée au concours Design Los Angeles organisé à l'occasion du prochain salon automobile de la métropole californienne : la Toyota RLV, pour « Renewable Lifestyle Vehicle » (véhicule pour un mode de vie renouvelable).
Dans nos centres urbains de plus en plus denses et concentrés, le trafic ne cesse de se charger. Le concept-car Toyota RLV propose une solution écologique autant qu'iconoclaste à ce problème : nous faire... pédaler !
Rassurez-vous, la Toyota RLV n'est pas une caisse à savon pour bobos, mais un vrai concept-car sérieux et plutôt intelligemment conçu. L'idée : utiliser l'énergie musculaire du conducteur pour mouvoir le véhicule dans les embouteillages en réduisant ainsi la pollution a néant. Dans le même temps, une partie de l'énergie fournie est utilisée pour recharger des batteries.
Ces batteries alimentent un moteur électrique qui permet de propulser la Toyota RLV jusqu'à une vitesse de 120 km/h, lorsque le trafic redevient fluide. Dans ces conditions de roulage, les voies s'élargissent pour améliorer la stabilité en courbe.
La RLV possède une carrosserie en aluminium. Ses deux sièges en tandem sont fait d'osier, tandis que le plancher est réalisé en bambou.